Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
Sirseb_Knight


Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 27
Localisation : Région-Centre

[Article] Les jeux de rôles, conseils avancés. Empty
MessageSujet: [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés.   [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés. EmptyDim 07 Oct 2018, 11:24

Cet article vient faire suite à celui ci: Des jeux-de-rôles sur ZrtCraft si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseil fortement !

Voici un nouvel article sur les JDR, mais cette fois ci, cela sera des tips plus avancés, pour la qualité de vos parties ! Alors asseyez vous bien et prenez des notes !

Les tips pour M.J. :


Favorisez les scénarios “One-Shot” : L’une des plus grande faille des “super-épopées” est que vous basez votre histoire sur vos joueurs et leur nombre, ainsi que leurs profils, si l’un d’entre eux n’est pas disponible pour une session ou quitte la table, vous rencontrez un énorme problème. Tandis que les sessions “One-shot”, où l’histoire commence et se termine en une soirée, sont très plaisantes, peu complexes et aussi fortement fun, puisque vos joueurs auront moins la bride des conséquences d’une session à l’autre.

Visez des scénarios originaux : Il est primordial de ne pas vous embêter à pomper des scénarios de films/séries/livres, vous pouvez vous inspirer, mais je vous décommande avec ferveur de les refaire sans réfléchir. Il est forcément plus apprécié de vos joueurs, un scénario qui plaît au MJ, qu’un scénario classique et pompé. Ce qui imbrique un deuxième conseil, aimez ce que vous faites, vous devez faire vivre votre scénario et pour réussir à faire ça, vous devez aimer ça !

Faites des fiches plus complexe : Ne prenez pas des fiches standards et faites à l’arrache. N'hésitez pas à faire des fiches de classe avec des spécialités, je vais sortir comme exemple les fiches que j’utilisais pour mon JdR Marvel:
Déroulez moi:

Nous sommes loin d’une fiche ultra-complexe, mais le fait d’être scientifique vous impose de répartir vos points d’une certaine façon, là où agent de terrain implique de le faire d’une autre manière. Un système de classe différentes dynamisera aussi votre session et définira plus simplement l’identité de vos joueurs si l'univers s'y prête.

Essayez d'utiliser Roll20 : https://roll20.net/ est un site de création de plateau et de lancés de dé ! Bref c’est un excellent outil que je recommande d'utiliser, la prise en main n’est pas simple, les fonctionnalités gratuites sont peu fournies, mais vous avez matière à vous amuser et faire de bonne chose ! Et cela peut professionnaliser vos session, les rendre plus ludique et aussi plus simple (en particulier pour la gestion des fiches) et surtout simplifier les phases de combat. Roll20 est un investissement de temps colossal mais le retour peut-être très gratifiant.

Les tips pour Joueurs :


Connaître son personnage et rester fidèle à ce dernier: Cela parait un poil stupide j'en conviens, mais sachez que lorsque vous décidez d'être un barbare très fort, vous devez l'être ! Mettez vos muscles au centre de votre raisonnement, n'agissez pas de manière trop intelligente, sauf si votre statistique d'intelligence est élevée ou que la situation se prête à un domaine ou un barbare peut avoir un avantage ! Comme une bataille, une chasse à l'ours à main nue !

Nuancer son personnage: De loin le conseil le plus important, faire un personnage est simple, mais lui offrir une profondeur et des défauts ou même des failles c'est mieux ! Pour revenir à l'exemple du barbare, vous pouvez faire un barbare moral qui déteste de manière viscérale l'esclavagisme et donc, si par mégarde vous vous promenez en ville  avec votre troupe et rencontrez un marchand d’esclaves, il sera de votre devoir d'aller lui chercher des noises ! Ou pour citer un exemple plus personnel, un voleur avec un code éthique en 10 articles. Lorsque j'ai joué ce personnage, j'ai bien faillit mourir 2 fois en voulant respecter mon code et je me suis mis à dos plus de la moitié de mes compagnons (mais pas les joueurs! Coucou Usss, Al, Moxx ! o/) alors que j'aurai parfaitement pu me contenter de faire un voleur avare et faciliter l'aventure sans ce code ! Mais c'est cette de touche de profondeur qui m'a fait aimer le personnage et lui faire une fiche O.C. (je reviendrai sur le concept des O.C. dans un prochain article si cela vous intrigue)
Ne pas faire des gens spéciaux: Là, je pense que le titre parle de lui même. Je vais citer Gandalf sur celle ci:
Gandalf a écrit:
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec, mais ça n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour !! Pourquoi Bilbon Sacquet, peut être par ce que j’ai peur et qu’il me donne du courage !"

Pas la peine que ce fameux barbare soit l'héritier du chef de la tribu parti en exile pour des raisons géopolitiques qui dépassent l'entendement, pas besoin que votre sorcier soit le descendant d'un homme tombé à la bataille de Poudlard ! Visez simple et construisez votre personnage au sein de l'aventure.

Être apte à improviser: De loin le conseil le plus important, mais votre personnage possède certes des talents et un background défini pouvant l'enfermer dans une boite, c'est à vous que revient le devoir de faire vivre la session comme il se doit (mais il faut laisser le MJ croire que c'est grace à lui, il est content après... Very Happy ) et donc votre aptitude à improviser déterminera la qualité de votre aventure, vous ne pourrez jamais prévoir les vicelardises d'un MJ, mais lui ne doit pas pouvoir prévoir comment vous y répondrez. Le tout en étant en adéquation avec les points précédents !

Bref, j'espère que cette article vous à fait plaisir ! Et pourquoi pas donné envie à certains de reprendre leurs tables (Coucou Crazy, Zou, Al, Elsa ou même moi ! Very Happy)

Bien à vous ;
Revenir en haut Aller en bas
elsakhaiy
ZeraTauren
ZeraTauren
elsakhaiy


Messages : 800
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 35
Localisation : Toulouse

[Article] Les jeux de rôles, conseils avancés. Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés.   [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés. EmptyLun 08 Oct 2018, 10:02

Si vous avez un compte facebook, un ami mj a monté cette page facebook (elle est active, juste pas de news pour le moment) : https://www.facebook.com/MJRacoon/
N'hésitez pas à poser aussi des questions ou partager vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCiuV9vT9R_v045T8ES5HnCQ
 
[Article] Les jeux de rôles, conseils avancés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?
» [Article] Lucifer, une seconde chance?
» [Archive] Mini jeux :D
» Un sethome map mini jeux....
» Les DERNIERS jeux POKEMON ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Communauté :: Rédaction :: Articles-
Sauter vers: