Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
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 [Procédure] Le guide du Cadastre

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Crazy Moxx
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Crazy Moxx


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MessageSujet: [Procédure] Le guide du Cadastre   [Procédure] Le guide du Cadastre EmptySam 16 Juin 2018, 16:40

1/ Le rôle d’un agent du cadastre :

Le rôle des cadastres se divise en plusieurs parties :

  • Gérer les propositions et reprises de projets sur le forum.
  • Gérer les projets en jeu.
  • Gérer les demandes spéciales se rapportant aux projets (fly, limite de hoppers, d’entités, spawn de mob, etc).
  • Vérifier que le document Cadastre est à jour.

2/ Les tâches principales :

2.1 : L’acceptation des projets sur le forum.

2.1.a : L’acceptation d’un projet.

Tout d’abord, il faut valider la demande de projet. Pour cela, il faut vérifier qu’il n’existe pas déjà un projet identique sur le serveur, que la personne ne soit pas péon et qu’elle ne possède pas déjà 3 projets.
De plus, la demande doit suivre les formulaires suivants:

Citation :
Pour les pixel-art et les reproductions de fiction :

Pseudo minecraft : Ton pseudo de whitelist + celui de tes camarades s’il y en a.
Nom du projet : Un nom relativement original est nécessaire, évitez le "maison" ou "pixelart".
Type de projet : Pixel Art ou reproduction de fiction.
Pour tableau : Oui/Non (option que pour pixelart).
Taille du cubo : Toute taille de projet est acceptée. Cependant lors de la création, la taille maximale attribuée est d'une superficie de 250x250, (donc 200x300 est accepté par exemple). Les agrandissements sont possibles lorsque vous aurez avancé votre projet.

Description du projet : Décris ici le projet que tu veux faire. De quoi est-il inspiré ? Quel est son but ? De quels blocs as-tu besoin ? Pour les pixel arts une image est demandé (Pense à la mettre en spoiler).
Besoin d’aide : Oui/Non, de quelle aide as-tu besoin?
Pour les pixelart ==> Images : Images modèle + image pixélisée (obligatoire) (entre spoiler) les images originales s’il vous plait.

Stream de Zerator : Avez-vous bien compris que Zerator pourra venir visiter votre projet lorsqu'il sera assez avancé?
Section tourisme : Avez-vous bien compris que les rédacteurs pourront rédiger et filmer votre projet dans le but de réaliser un article (Et ce même si vous n’êtes plus présent sur le serveur)?

Citation :
Pour les villes ou bâtiments ou divers :

Pseudo minecraft : Ton pseudo + celui de tes camarades s’il y en a

Nom du projet : prenez un nom original
Type de projet : Ville, bâtiment ou divers
Taille du cubo : Toute taille de projet est acceptée. Cependant lors de la création, la taille maximale attribuée est d'une superficie de 250x250, (donc 200x300 est accepté par exemple).Les agrandissements sont possibles lorsque vous aurez avancé votre projet.
Région : Chaque région a son thème, donc choisi bien la bonne à partir d'ici

Souhaite être accessible par la route : Oui/Non, précisez par que côté et prenez vos dispositions lors de la construction
Souhaite être accessible par voie ferrée : Oui/Non, précisez par que côté et prenez vos dispositions lors de la construction
Souhaite être accessible par voie navigable : Oui/Non, précisez par que côté et prenez vos dispositions lors de la construction

Spawn de mobs passifs : Oui/Non ?
Spawn de mobs hostiles : Oui/Non ?
Utilisation schématica : Oui/Non ?
Interdiction fly (Interdit le fly à toute personne sur votre projet) : Oui/Non ?
Description du projet : Décris ici le projet que tu veux faire. De quoi est-il inspiré ? Quel est son but ? Une petite idée de role play ?
Besoin d’aide : Oui/Non, de quelle aide as-tu besoin ?

Stream de Zerator : Avez-vous bien compris que Zerator pourra venir visiter votre projet lorsqu'il sera assez avancé?
Section tourisme : Avez-vous bien compris que les rédacteurs pourront rédiger et filmer votre projet dans le but de réaliser un article? (Et ce même si vous n’êtes plus présent sur le serveur)

Si le projet est acceptable, il faut mettre un message d’acceptation qui doit absolument contenir les informations suivantes :

  • Nom du cubo.
  • Nom(s) du/des owner(s).
  • La taille du cubo ( 250x250 maximum, sauf exceptions pour certains pixelarts ).
  • La région dans laquelle placer le cubo.
  • Les flags si besoin.

Puis, il faut le présenter de la manière suivante :

“[Nom du cubo] [Owner(s)], [Taille] [Région], ( [Flag(s)] )”

Ensuite, vous devez éditer le post initial pour y ajouter <En Cours>. De plus, vous devez éditer l’icône du post pour qu’elle corresponde au type de projet. Enfin, il faut déplacer le sujet dans la section approprié du forum et mettre à jour le document cadastre.

2.1.b : La reprise d’un projet.

Pour la reprise des projets, il faut s’assurer que la personne s’engage à respecter le projet d’origine et qu’elle ait rempli le formulaire de reprise. (ci-contre)

Citation :
Formulaire pour les bâtiments divers et villes:

Pseudo Minecraft : vous pouvez être plusieurs gérants, choisissez bien vos collaborateurs pour éviter les conflits.
Vous engagez-vous à respecter le projet d'origine :
Taille du cubo : si vous avez besoin d'agrandir le cubo.

Spawn de mobs passifs : Oui/Non, indiquer éventuellement lesquels.
Spawn de mobs hostiles : Oui/Non, indiquer éventuellement lesquels.

Besoin d'aide : Oui/Non, préciser le type d'aide recherchée.

Souhaite être accessible par route : Oui/Non, préciser éventuellement par quel côté.
Souhaite être accessible par voie ferrée : Oui/Non, préciser éventuellement par quel côté.
Souhaite être accessible par voie navigable : Oui/Non, préciser éventuellement par quel côté.

Citation :
Formulaire pour les PixelArts et reproductions de fiction:

Pseudo Minecraft : vous pouvez être plusieurs gérants, choisissez bien vos collaborateurs pour éviter les conflits.

Taille du cubo : si vous avez besoin d'agrandir le cubo.

Besoin d'aide : Oui/Non, préciser le type d'aide recherchée.

Ensuite, il faut mettre un message pour notifier l’acceptation de reprise. Il doit contenir :

  • Le nom du nouveau propriétaire.
  • Un message du type “Reprise acceptée”

Une fois la reprise acceptée, il faut modifier le post forum et mettre à jour le document cadastre.

2.2 : Le placement des projets.

Placer le projet dans la région qui correspond au thème de celui-ci, puis le rajouter au document dans l’onglet approprié et remplir toutes les informations nécessaires.
Il faut également indiquer les coordonnées du projet à la suite du post forum.

Les commandes pour la création d’un cubo sont les suivantes :

  • //wand OU //pos1 //pos2 (sélection d’un bloc)
  • //expand [nombre - 1 de la taille du cubo] en regardant dans la direction vers laquelle on veut étendre (à faire dans les deux directions) ou [direction : north / south / east / west]
  • //expand vert (pour toute la hauteur du cubo)
  • /rg define [nom du cubo] [nom du propriétaire]
  • /rg setpriority [nom du cubo] [chiffre] (ex : 5)
  • /rg flag [nom du cubo] deny-spawn zombie, skeleton, creeper, spider, enderman, slime, witch,
  • guardian, sheep, horse, pig, chicken, slime, bat
  • /rg flag [nom du cubo] fly allow
  • /rg addowner [nom du cubo] [nom du joueur]

2.3 : La vérification de l’avancement.

La troisième consiste à vérifier l’avancement des projets. Pour cela, tous les 3 mois, un tour de tous les projets du serveur est à faire pour vérifier la présence du/des propriétaire(s). A partir de cette absence, différents statuts sont définis :


  • Si l’absence est inférieure à 3 mois, le projet est <En cours>;
  • Si l’absence est supérieure à 3 mois, le projet est <A reprendre>.

Dans le cas où le projet a été accepté mais non placé, les mêmes règles s’appliquent.

Pour la suppression des projet se référer à ce post : https://zrtcraft.forumactif.org/t9194-regles-et-criteres-pour-la-suppresion-abandon-de-projets

3/ Les tâches secondaires :

3.1 : La section tourisme

Il faut aider les redacs à sélectionner les projets pour la section tourisme du forum. Il faut que ce projet soit bien avancé et dans l’idéal terminé. Ensuite, il faut que l’on puisse dire des choses dessus et que, dans l’idéal, le propriétaire soit encore joignable pour réaliser une petite interview.
Le but est de faire la promotion de projets qui ne seraient pas montré en live à ZeratoR mais qui méritent une promotion du fait du travail réalisé.
3.2 : Les projets non répertoriés

Il faut créer un post pour les projets qui n’en n’ont pas. L’idée est que chaque projet ait un suivi sur le forum. La difficulté est que ces projets datent du début du serveur et donc qu’il est difficile de savoir l’objectif final du créateur.
Pour la création d’un nouveau post, il faut suivre et compléter le formulaire de proposition en complétant les informations que l’on connaît (propriétaire, région, type de projet, taille du cubo et description du projet).

3.3 : Le Fly et autres demandes

Pour que le fly soit accordé sur un cubo, il faut que :

  • Le projet présente une difficulté particulière de build (ex : île volante)
  • Il faut que votre projet soit un minimum avancé (pour les cas hors île volante)
  • Le fly sera accordé selon l'appréciation du Cadastre

Une fois l’édifice achevé, votre fly vous sera retiré.

La demande devra s’effectuer dans un post type intitulé : "Demande de Fly [Pseudo]"
Et il devra suivre le modèle suivant :

Citation :
Pseudo :
Projet + nom cubo* :
Pour : Fly

Une fois le fly accepté, il suffira d’ajouter le flag sur le cubo concerné à l’aide de la commande :
/rg flag [Cubo] -g members fly allow

Pour les autres demandes, vous pouvez trouver les règles ici : https://zrtcraft.forumactif.org/t8375-regles-sur-les-machines-usines-fermes-et-mobs
4/ Les commandes :

Cadastre Stagiaire

  • /rg define [région] [propriétaire(s) éventuel(s)] : Pour définir une nouvelle région en utilisant la sélection WorldEdit actuelle.
  • /rg select [région] : Sélectionne la région déjà existante.
  • /rg setpriority [région] [entier] : Permet de modifier la priorité de la région, utile quand plusieurs régions se superposent et qu’on le veut gérer la priorité des membres et des flags.
  • /rg removemember [région] [pseudo] : Permet de retirer un membre de la région.
  • /rg removeowner [région] [pseudo] : Permet de retirer un propriétaire de la région.
  • /rg redefine [région] : Permet d’actualiser la définition de la région, elle se définit alors sur la sélection WorldEdit actuelle.
  • /rg setparent [région] [parent]: Ajoute une région en tant que parent d’une autre, et lui permet d’hériter des flags, des membres, et des propriétaires.
  • /rg remove [région] : Supprime la région précisée.
  • /rg addmember [région] [pseudo] : Permet d’ajouter un membre à la région.
  • /rg flag [région] [flag] [groupes éventuels] [valeur du flag] : Met en place le flag sur la région précisée avec la valeur donnée. Si aucune valeur n’est précisée, cela supprime le flag. On peut spécifier un groupe pour adapter l’usage du flag.
  • /rg addowner [région] [pseudo] : Permet d’ajouter un propriétaire à la région.
  • //wand : Permet d’obtenir la hache en bois qui permet de faire les sélections avec clic gauche/clic droit sur les blocs.
  • //sel [type] : Permet de changer le type de sélection (cuboïde, polygonale,...)
  • //desel : Permet de désélectionner une sélection.
  • /fly : Permet de voler.
  • /tppos [x] [y] [z] : Permet de se téléporter à des coordonnées précises.
  • //expand [Nbr de Blocks] [Direction] : Permet d’agrandir un sélection.
  • //contract [Nbr de Blocks] [Direction] : Permet de réduire une sélection.
  • //pos1 : Permet de définir le premier point d’une sélection.
  • //pos2 : Permet de définir le second point d’une sélection.
  • /bat lookup [Pseudo] : Permet de voir la fiche d’un joueur.
  • /gmsp : Permet de passer en gamemode spectateur.
  • /gms : Permet de passer en gamemode survie.
  • /speed [Valeur] : Permet d’augmenter la vitesse de fly et de course ( Ne pas faire plus de 5 et ne l’utilise que dans le cadre du rôle de cadastre ).
  • /alert : Permet de faire une alerte sur tout le serveur.

Cadastre

Identique au cadastre stagiaire.

Cadastre Senior

  • Accès à Voxelsniper.
  • Accès à WorldEdit.
  • /gmc : Permet de passer en gamemode créatif.
  • /whitelist add [pseudo] : Permet d'ajouter un joueur à la whitelist.


Pro tips :

  • Ne pas prendre de décision trop hâtive.
  • Si vous avez des doutes sur la marche à suivre dans le cas d’un problème compliqué, n’hésitez pas à vous tourner vers les cadastre Sénior et/ou les Administrateurs.
  • Avant de prendre une décision envers un projet, n'hésitez pas à contacter le propriétaire du projet.
  • Pour plus de clarté, sur le document cadastre, n’hésitez pas à ordonner les projets selon leur catégorie.
  • Essayer de toujours garder un regard neutre envers les projets ( construction ou owner ).
  • Essayer de regarder le forum le plus souvent possible pour que les demandes de projets ne traînent pas en longueur.




    Merci à Islijelis, Zazoosopher et TheSushiFict pour la création de ce guide.
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