Amies fourmis, bien le bonsoir ;
Bien que le titre ne soit pas clair pour certains qui ne comprennent pas les références arthuriennes, je vais vous le paraphraser un peu: je démissionne du staff et un peu du serveur.
Certains diront "OUIIIIIIII je l'avais prédit, le mec est afk depuis le Z-Event, il n'allait pas revenir sans nous lâcher sa démission" A vous je vous dis avec grand plaisir: VOUS AVEZ TORS ! Voilà!
Cette décision est le fruit de plusieurs jours de réflexion, qui s'étalent eux même sur plusieurs mois, car en effet, bien que mon départ soit réfléchi, il ne m'a pas obnubilé pour autant !
"OUIIIIII, mais alors pourquoi maintenant?" Hé bien c'est très simple, la direction que prend le serveur est un chemin au sein duquel je ne me reconnais pas. La division des serveurs et faite pour que chaque personne puisse y trouver son bonheur, mais le mien s'est perdu avec cette dernière et je n'en blâme personne, c'est juste que ma vision du serveur n'a jamais été "Les serveurs ZrtCraft".
Mais si cela ne se tenait qu'à cela, ma décision n'aurait en rien été si drastique, il y a plusieurs facteurs qui m'y ont poussé et je considère cela juste de vous les faire parvenir :
I) Le management du serveur
Je suis entré dans la rédac il y a plus de 2 ans désormais, il y avait 2 admins, des modérateurs, un staff naissant et la gestion était un peu à la bonne franquette, mais même si cela entrainait certains conflits, j'y ai trouvé ce que je n'avais jamais eu sur mon ancien serveur et c'était cool ! Puis et venus une première refonte du staff, qui me faisait plaisir puisque la rédac intégrait officiellement ce dernier, mais hélas avec cette refonte venait le système des procédures, ergo la "mécanisation" du staff, bien qu'il n'ait jamais réellement été mis en place, ce fut la porte ouverte à toutes les idées qui allaient dans ce sens. Je suis parfaitement conscient que c'est un besoin nécessaire pour administrer proprement le serveur, mais cet aspect me gênait un peu, puis avec le temps, beaucoup, mais bon parfois il est nécessaire de rester silencieux pour le bien commun.
Autre souci relatif au management, la communication. J'ai vu le serveur faire d'immenses progrès en matière de communication, mais le problème est que ces évolutions restent marquées par les mêmes erreurs, exemple simple: annoncer une idée, la laisser trainer pour différentes raisons et décevoir les gens par la suite. Je pourrai imager avec la cellule communication, la map RP, les passages de versions qui sont "pour bientôt" et une pléthore d'exemples peuvent suivre... Là ou annoncer une idée alors qu'elle est finalisée serait plus judicieux puisque le résultat est assuré
II) La communauté
Bon, là il n'y a aucun reproche à quiconque en particulier! Mais disons que même si comparé à certain je suis là depuis peu, les grands avec qui j'ai fait mes débuts sur le serveur sont, soit tous partis, soit ont pris des chemins qui diffèrent du mien et on ne parle plus que très peu. Je ne suis pas un grand refractere au changement, mais me lier avec des gens est difficile de par ma personnalité assez abrupte et franche qui ne plaît pas à tout le monde, et hélas l'être humain est fait pour évoluer en meute là où je suis de plus en plus souvent seul ou avec des gens qui eux savent se mélanger tandis que je reste en retrait, et je fais bien trop tache dans ce décor pour me permettre de rester.
Je tiens aussi à rajouter dans ce point qu'être membre du staff implique de devoir travailler avec d'autres personnes de ce dernier pour montrer une sorte d'unité et hélas, le staff s'est remplis de gens avec qui il m'est dur de travailler, soit par soucis d'affinité soit par souci de méthodes, les miennes étant singulières et ne plaisent pas à tous.
III) Je n'ai plus grand chose à apporter
Croyez le ou non, mais les raisons de mon départ ne sont pas toutes négatives ! Celle-ci et la suivante en sont des exemples frappants. Lorsque je suis arrivé sur le serveur, j'avais du temps libre, de la bonne musique et l'envie de raser des montagnes, ce que j'ai fait avec brio! Mais avec le temps, mes ambitions sont devenue plus grandes: être zeteran sur le serveur, entrer dans le staff pour aider, faire entrer la rédac dans le staff, avoir un projet et le finir, faire un marathon et gérer une équipe de marathon, obtenir les permissions nécessaires pour faire de la modération et essayer de prendre l'image du "Chevalier juste" que je prétends être, aider le serveur dans de grandes décisions, soutenir certains là ou beaucoup leur tourneraient le dos, organiser un marathon.... Et j'ai accompli tout ça! Je pourrai me fixer de nouveaux buts, mais franchement, je n'en trouve pas d'assez excitants ! J'suis un gros con de rêveur idéaliste, les petits objectifs ce n'est pas mon truc et mes grandes idées sont soit infaisables soit les malvenues et bien que je pourrai me relayer au rang de simple bras-droit/homme de l'ombre, je serai bien trop malheureux pour être efficace !
IV) Le temps.
Sachez que contrairement à l'image que mes confrères renvoient, être étudiant en faculté n'est pas juste 17 heures de cours semaine et touchette le reste du temps... Il y a une quantité de travail non négligeable que je ne peux plus me permettre d'ignorer en 3e année de licence ! Ensuite, le temps que j'alloue au divertissement ne peut plus coller avec le serveur, je sais que nous sommes bénévoles et que nous n'avons pas d'obligations de temps, mais mon investissement sur le serveur mérite que j'y alloue plus de temps, temps que je n'ai pas car je préfère m'éclater sur Lol avec les camarades, me marrer sur TS avec les modos et la rédac, pratiquer mes tours de magie, faire des soirée JDR, sortir avec les amis de fac' bref...profiter ! De plus, build ne me passionne plus, farm encore moins et minecraft me gave un peu je ne vais pas vous mentir!
"OUAIIIIIIIS, mais du coup, on te voit plus jamais? Tu prends tes cliques et tes claques et tu prends la tangente ?" Hé bien, non...pas exactement! Si jamais Zera se décide à passer, je viendrai avec plaisir parler du Z-Event des fourmis devant lui, je serai présent sur TS comme je l'ai été durant ma pause, je serai là si des JDR se profilent, je passerai peut-être sur le serveur si jamais des gens veulent me montrer des choses, j'organiserai aussi un event qui me tient à coeur... mais je ne serai plus vraiment là en tant que fourmis et membre du staff, seulement en tant que casu' !
Maintenant, instant émotion:J'ai adoré mes 3 ans sur le serveur, j'aurai bien changé 2-3 choses mais hé, on ne décide pas de tout dans la vie. J'ai rencontré des gens formidables que je ne vais pas lister par peur d'en oublier, des gens détestables (ils se reconnaîtrons s'ils prennent le temps de lire) et des gens dont je ne me souviendrai jamais mais avec qui j'aurai eu le plaisir de rire une fois ou deux et ça n'a pas de prix ! J'ai l'habitude de dire des fourmis que "Elles prennent votre extra-ordinaire et en font leur ordinaire" et c'est ce que vous avez fait avec moi, simple chevalier de bas étage devenu Rédac, Modo, builder, farmeur...bref, fourmis! Et une telle mutation n'aurait jamais été possible à mes yeux.
Merci et DA BEUZOUS!
Sireb,
Rédacteur/
Modérateur/
Chevalier ZrtCraft qui signe ainsi pour la dernière fois !
PS: Si jamais, un jour quelconque des hordes de péons sauvagent envahissent la cité et que vous avez besoin de bras pour aider, je reste à disposition en tant que Modérateur Réserviste.