Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le français qui fâche

Aller en bas 
+9
IcyStrikeur
LuckyiD
HanatakeYurii
Fractal
flairsou
Supkiller
Myinke
llaumegui195
Twem
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Twem
Builder
Builder
Twem


Messages : 191
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 32

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 16:31

Bonjour à tous,

J'annonce avant tout que je viens en paix. C'est très important, je sais qu'il sera tentant de m'envoyer balader mais ce qui suit est une demande sérieuse sans aucune animosité.

Je viens de voir une candidature d'une demoiselle semblerait-il très jeune, et j'ai été frappé par une chose: le peu de fautes dans ce qu'elle a écrit. Ce qui est assez remarquable.

Je sais qu'on est sur un jeu; sur un serveur communautaire qui plus est, et pas à l'école. Mais j'aimerais demander à tout le monde (bien sûr plus particulièrement aux plus âgés) de faire attention quand vous écrivez.
L'orthographe ou la grammaire ne sont pas juste là pour faire chier. On ne parle pas n'importe comment à l'oral (de façon à se faire comprendre vite et par le plus grand nombre) donc on écrit de la même façon.

Je veux pas faire le vieux prof coincé du ***, mais c'est réellement pas grand chose à faire et ça devient vite des automatismes. C'est trop bête de se faire juger/rembarrer juste à cause de sa façon d'écrire.

-Par exemple pour le problème du "é" ou "er", on peut remplacer par un verbe comme peindre.
ex: "...je veux parler à Zera...": pensez "je veux peint Zera" ou "je veux peindre Zera"= la 2ème donc "er"; à l'inverse "j'ai parlé à Zera": "j'ai peint Zera" ou "j'ai peindre Zera" = la 1ère donc "é")
-Pour le problème de "ça", "sa": on peut remplacer par "cela"
ex: "Ça/cela sa ne marche pas", "c'est ça/cela sa faute".

Pour ceux qui seraient curieux, il y a d'autres petits "tips" pour éviter certaines fautes comme les "a" ou "à", "ou" ou "où" etc

Encore une fois, je ne dis pas ça pour taunt ou quoi que ça soit. Et j'insiste pour les plus vieux et le staff en général (helpers inclus): c'est bête à dire, mais montrez l'exemple Very Happy

Bien sûr, on peut toujours faire des fautes d'inattention ou bug-cerveau temporaire etc (et j'en ai sûrement fait dans ce post bien que je me sois relu d'ailleurs) mais bon, vous m'avez compris je pense.

Voilà voilà, paix et amour comme diraient certains. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
llaumegui195
Tard
Tard
llaumegui195


Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2015
Age : 25
Localisation : Caen

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 18:07

Mé c koua le problém avec lé fote d'ortografe. Ok, je troll, voila la version propre. Mais c'est quoi le problème avec les fautes d'ortographe. Sachant que celat n'est pas une vrais question, c'est une réaction potentielle d'un kikou de 4 ans d'age mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 20:17

En jeu, les gens ont tendance à taper trop vite ce qu'ils pensent car ils veulent délivrer leur message le plus rapidement possible, pas sûre que tu verras beaucoup d'amélioration de ce côté là. Par contre, sur le forum peut-être que ton message aura de l'influence Smile . En tous cas je continue de faire attention de mon côté Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Myinke
Sona blblbl
Sona blblbl
Myinke


Messages : 266
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 25
Localisation : Caen

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 21:11

Je m'engage a faire (encore) plus gaffe qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
Supkiller
Sona blblbl
Sona blblbl
Supkiller


Messages : 275
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 26
Localisation : Alsace

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 21:22

C'est d'ailleurs marqué dans le règlement (alinéa III. 2)), les fautes sont à éviter, particulièrement sur le forum, où l'on peut se relire un minimum.
À bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
flairsou
Builder
Builder
flairsou


Messages : 168
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 33
Localisation : Poitiers

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 23:33

Purée je m'attendais à ce qu'elle se fasse allumer x)
Bon pour ma part je ne partage pas entièrement les pensés de ma moitié. En revanche je trouve qu'elle a raison sur un point: les membres du staff devraient vraiment faire attention. Il est plus difficile de prendre quelqu'un au sérieux lorsqu'il fait des fautes plus grosse que la map lol du marathon.

Pour les autres, bah je m'en fiche un peu. Y'a pas mal de jeunes (voir très jeunes) et ça se comprend donc (loin de moi l'envie de faire des généralités (ce post en est l'exemple parfait), mais bon quand on est (très) jeune bah on fais moins gaffe car ça ne parait pas important).


Dernière édition par flairsou le Mar 08 Sep 2015, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fractal
ZeraTauren
ZeraTauren
Fractal


Messages : 1007
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 26
Localisation : Chambéry

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyLun 07 Sep 2015, 23:35

J'ai toujours été fâcher avec le français mais j'essaye de faire attention, après j'utilise beaucoup le forum sur mon portable pour écrire un message vite fais donc ca n'arrange rien :c

On est tous d'accord, c'est mieux que ce soit bien écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 06:39

Va falloir faire passer le message à exo XD
Revenir en haut Aller en bas
Twem
Builder
Builder
Twem


Messages : 191
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 32

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 09:28

Effectivement je ne m'attendais pas non plus à ces réponses (plus quelques chose dans le ton du post de llaumegui195 -mais au premier degrés- d'ailleurs, pour essayer d'y répondre:)

Comme ça a déjà été dit, on écrivant comme un manche on ne prendra pas la personne au sérieux, un futur employeur pensera peut-être qu'il lit la candidature d'un imbécile, un prof te fera chier en enlevant des points sur tes devoirs pensant que tu n'as rien écouté depuis ton arrivée à l'école.

Mais je pense que ce genre d'arguments peut ne pas parler aux plus jeunes (oui c'est une généralité, mais je veux pas dire par là que ce sera le cas pour TOUS les "jeunes"). Pas encore eu d'entretien d'embauche, et les profs, bah c'est des profs donc osef, et je comprends ça.
Malheureusement je ne vois pas d'autre argument. Ne pas faire (trop) de faute, c'est logique pour se faire comprendre et ça peut éviter des "problèmes", voilà.
Revenir en haut Aller en bas
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 10:33

Comme je l'ai écrit dans chaque version des règles, il me parait essentiel d'écrire correctement pour une bonne compréhension. Et pour ce faire il y a l'orthographe et la grammaire.
Ce ne serait absolument pas normal que certains doivent faire attention et d'autres pas, donc ce sera même tarif pour tous.

Donc d'une manière générale, je demande à tout le monde d'éviter les fautes, de ne pas écrire en langage SMS et d'écrire lisiblement en restant poli. D'autant plus sur le forum où les messages resteront sur la durée et où on a le temps de se relire, contrairement au chat où tout se passe, où on peut facilement faire une faute de frappe et où les messages disparaissent en peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fractal
ZeraTauren
ZeraTauren
Fractal


Messages : 1007
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 26
Localisation : Chambéry

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 18:56

Je propose que Twem donne des cours de français à ceux qui ne savent pas écrire ! Razz


Dernière édition par craftycatmicy le Mar 08 Sep 2015, 18:56, édité 1 fois (Raison : Bla bla - double négation - bla bla)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 19:36

Micro cours sur les langues pour vous faire comprendre l'importance capitale d'écrire le mieux possible et ce, le plus tôt possible : lors de l'apprentissage d'une langue, il est normal de faire des fautes au départ. Cependant, plus la faute est répétée et plus il est devient difficile de la corriger de manière définitive. Donc, tous ceux qui ne font pas attention à leur orthographe "désapprennent" l'orthographe et en apprennent une erronée, à leur sauce, qu'ils mettront beaucoup plus de temps à corriger que s'ils avaient fait attention dès le départ.

Et qu'on me dise pas "oui, mais c'est juste quand je ne fais pas attention, sinon j'écris bien", car ce processus affecte directement votre subconscient aussi, dont dans les mouvements que font les mains en écrivant ou tapant sur un clavier : elles auront tendance à recommencer la faute !
Revenir en haut Aller en bas
Twem
Builder
Builder
Twem


Messages : 191
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 32

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMar 08 Sep 2015, 23:13

Pas faux du tout Oennen!

craftycatmicy: N'importe quoi :p Mais par contre, sérieusement, si il y a des questions du type "comment on sait si il faut écrire ça comme ça?" ou "pourquoi ça ne serait pas correct?" Je donnerai volontiers, si je peux répondre, les astuces/moyens mnémotechniques qu'on m'a appris. (je suis pas seule à pouvoir aider non plus^^) Je ne ferai pas de pavé, mais si je peux aider par ci par-là, ce sera avec plaisir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMer 09 Sep 2015, 09:01

On refait une "Minute Bescherelle" ? Very Happy (wesh la référence)

Sinon je comprends tout à fait les gens qui préfèrent utiliser l'orthographe qui était utilisé avant les réformes contestées de 1995 ou du français d'autres pays (comme la Suisse, la Belgique ou le Canada), mais au moins il faut s'y tenir, sinon ça devient illisible et comme a dit Oennen ça devient une mauvaise habitude difficile à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyiD
Licorne arc-en-ciel
Licorne arc-en-ciel
LuckyiD


Messages : 2488
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 26
Localisation : Alsace

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMer 09 Sep 2015, 17:54

Je suis complètement d'accord avec Twem et Oennen.
Pour ce qu'a dis Oennen, j'approuve le fait que d'écrire mal ou peu utiliser certains mots car trop longs ou compliqués peu nuire à une orthographe correcte.
Et puis pour ceux qui se disent : "Ouais mais vous les vieux, vous écrivez bien, nous les jeunes ont s'en fout" J'ai 18 ans Very Happy
Perso je met un point d'honneur à écrire correctement car c'est une chose qui vous sera profitable puis nécessaire plus tard.
S'y ESSAYER (pour les plus récalcitrants) aujourd'hui, c'est ne pas DEVOIR le faire plus tard.

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
IcyStrikeur
Sona blblbl
Sona blblbl
IcyStrikeur


Messages : 282
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 26
Localisation : Bretagne (35)

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMer 09 Sep 2015, 20:38

Twem a écrit:
Bonjour à tous,

J'annonce avant tout que je viens en paix.

J'meuh suit arété icy sa sang leh mansong

Ps: ceci est un troll (2°)
Revenir en haut Aller en bas
https://zrtcraft.forumactif.org/u390
Fractal
ZeraTauren
ZeraTauren
Fractal


Messages : 1007
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 26
Localisation : Chambéry

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyMer 09 Sep 2015, 21:18

Heureusement que tu est la pour remonté le niveau de rage Icy (padutou) Razz

'Fractal
Revenir en haut Aller en bas
Twem
Builder
Builder
Twem


Messages : 191
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 32

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyJeu 10 Sep 2015, 14:59

Oh ça tombe bien! Je pensais publier un dictionnaire, mon premier mot sera:
Troll nm [ʈʁɔɭ] 1. Créature fantas IcyStrikeur. 2. Individu à l'attitu IcyStrikeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fractal
ZeraTauren
ZeraTauren
Fractal


Messages : 1007
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 26
Localisation : Chambéry

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyJeu 10 Sep 2015, 16:29

nen mè ila tro rézon ici stricer
Revenir en haut Aller en bas
LuckyiD
Licorne arc-en-ciel
Licorne arc-en-ciel
LuckyiD


Messages : 2488
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 26
Localisation : Alsace

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyJeu 10 Sep 2015, 18:50

Tu peux le mettre dans "slacker" aussi

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
razac
Sona blblbl
Sona blblbl



Messages : 603
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyVen 11 Sep 2015, 02:22

ça y est ça part en couille.

sinon pour l'orthographe du staff on est deux a etre mauvais en orthographe et je pense que exo tout comme moi fait des efforts mais quand quelque chose ne veut pas rentré crois moi ça ne rentre pas, c'est comme apprendre les maths a un littéraire.
et sinon comme l'hana l'a dit il nous pousse a ne pas faire de faute, tu n'imagines pas le nombres de fois qu'il m'a repris.
après pour les fautes en jeux, il faut savoir qu'il y a un gros manque a minecraft : un correcteur d'orthographe et je t'avoue que autant voir une faute sur le forum est facile (au moins certaine) mais est presque impossible en jeux
Revenir en haut Aller en bas
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyVen 11 Sep 2015, 06:12

Je comprends razac, mais exo fait quand même beaucoup plus de fautes que toi et ça pique souvent les yeux dans son cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fractal
ZeraTauren
ZeraTauren
Fractal


Messages : 1007
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 26
Localisation : Chambéry

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyVen 11 Sep 2015, 07:13

Et en plus il n'as pas encore mit sa tête dans le trombinoscope. :c

'Fractal
Revenir en haut Aller en bas
hornplayer45
Builder
Builder



Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2015

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyVen 11 Sep 2015, 08:03

Merci à Twem pour cette initiative sur l'orthographe, pcq ça commençait à devenir sans précédents pour certains. Je suis parfaitement ok sur le fait que l'on écrive en peu vite sur le chat ig, même par fois sur le fofo. Des fautes débiles ça arrive, c'est même fréquent dans ces cas là. Après de voir écrit "sa" pour "ça" ou "et" pour "est" c'est plus que pas normal. Et par pitié, l'excuse "ouais mais je suis dyslexique" vous pouvez vous la mettre où vous voulez mais en particulier là où je pense. La dyslexie c'est un trouble, pas une incapacité. J'ai eu un élève en maths dyslexique, il était infoutu de me faire une démonstration sans inverser des lettres, faire une faute. Il a bossé, et fait amusant, vers la fin du semestre où je l'ai eu il m'a fait remarqué que j'avais fait une faute dans mon énoncé. Tout ça pour dire, il fallait juste s'appliquer.

2eme chose, pour un joueur lambda, écrire comme un porc c'est pas ouf, mais bon on se fout un peu de sa gueule et ça passe. Par contre, un membre du staff, que ce soit du rôle de Helper au rôle d'Admin, c'est tout simplement inadmissible de faire 2 à 3 fautes par phrase, même ig. ,ex: "j'arive tou de suite". Oui ça fait sourire, et pourtant c'est pas vraiment drôle. Ça donne une image mauvaise et forcément, ça énerve ceux qui se font chier à bien écrire, ou du moins un maximum sans faute.

Voilà, vous trouverez sûrement une ou deux fautes dans ce que j'ai écrit, pcq personne n'est parfait, mais bon, y faudrait essayer de tendre à le devenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
razac
Sona blblbl
Sona blblbl



Messages : 603
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 32
Localisation : bordeaux

Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche EmptyVen 11 Sep 2015, 09:39

pour exo je ne suis meme pas sur qu'il voit ces fautes, quand on imagine avoir écrit une phrase et qu'après on ce relie je peux t'assurer qu'on ne voit pas toujours qu'on a oublié un mot ou ce genre de chose
pour la dyslexie horn ce n'est pas une fausse excuse (meme si c'est le cas pour certain) ça fais 8 ans que j'essaye d'améliorer mon orthographe dont 4 avec une orthophoniste sur le dos et je fais toujours beaucoup de faute meme si comme l'a dit hana elle ne pique pas trop les yeux elles sont quand meme là. exemple typique j'ai relue 3 fois ce message pour essayer de tout corrigé et pourtant je suis sur qu'il reste plein de faute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le français qui fâche Empty
MessageSujet: Re: Le français qui fâche   Le français qui fâche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le français qui fâche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Aide & Requêtes :: Aide & Requêtes-
Sauter vers: