Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!

Aller en bas 
+2
Magoumag
Sirseb_Knight
6 participants
AuteurMessage
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptySam 12 Mai 2018, 20:17

Bonsoir à tous,


A l'occasion de ce 5ème anniversaire, il est temps que je vous parle de certaines choses.

Au programme de cette news, j'aborderai le nouveau site WEB, le nouveau serveur et je parlerai un peu de moi-même, peut-être pas dans cet ordre.

Alors commençons sans attendre:



NOUVEAU SITE WEB

Citation :
"Euh c'est nouveau ça?"
"Je ne suis pas au courant."
"Encore un site qui ne verra pas le jour?"



Oww, du calme, je vais répondre à tout: faisons tout d'abord le point.

Tout d'abord, oui, l'idée de créer un site Web n'est pas neuve, et a déjà connu plusieurs tentatives avortées faute de voir les volontaires surestimer leurs capacités ou tout simplement disparaître.

Alors qu'est-ce qui change cette fois?

Pour commencer, l'auteur de ce projet est loin d'être un inconnu et n'est nul autre qu'Exosun, habitué à ce genre de réalisations de par sa profession. On peut donc s'attendre à de la qualité, vous le constaterez plus bas.

Le projet a également été révisé: il ne s'agit plus de faire un site pour toute la Communauté des fans de ZeratoR comme prévu initialement mais un site pour les serveurs Minecraft de la Communauté, rassemblés en un réseau ZrtMC. Je reviendrai plus loin sur ce point.

Vous n'étiez pas au courant? Rien de surprenant, les précédentes tentatives datent et nous avons intentionnellement patienté afin de pouvoir vous présenter un projet déjà bien abouti... et aujourd'hui c'est enfin possible.


J'ai donc le plaisir de vous présenter le travail d'Exo:

/!\ Attention, ceci constitue un visuel non définitif et sujet à changements
Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Maquet10

Et vous aurez même droit à une version mobile!
Voir:

En gros, en haut vous retrouvez la barre de connexion; des liens vers les différents sous-sites y seront incorporés.
En dessous se trouvera la bannière défilante, suivi du menu principal, d'une petite introduction, boutons de réseaux sociaux et de don, des actualités, terminant par les classiques contacts / aide / etc et la newsletter.

Il y aura un sous-site par serveur, en plus du site global qui comprendra la page d'accueil et les discussions non liées aux serveurs, qu'il s'agisse de Minecraft ou tout autre chose (jeu vidéo, cinéma, BD...).
Chaque partie comprendra un forum et ses propres pages, son propre menu et ses propres couleurs. Ainsi, ZrtCraft pourra être en vert tandis que le nouveau serveur serait pourquoi pas en bleu.

Voilà globalement où ça en est, nous ne pouvons pour le moment annoncer de date mais sachez que ça avance bien.
Plus d'infos dans la suite et dans les prochaines semaines.


NOUVEAU SERVEUR

Et oui! Si vous n'étiez pas encore au courant, je prépare un nouveau serveur qui devrait bientôt voir le jour.


Citation :
"Pourquoi un nouveau serveur, déjà?"
Revenons vite fait sur les faits et raisons qui m'ont poussé à le mettre en place.
Vous pouvez passer à la suite si ça ne vous intéresse pas ou que vous êtes déjà au courant.
Spoiler:

Citation :
"En quoi le serveur va-t-il consister?"

Sur les conseils avisés de Lukish, quitte à créer un nouveau serveur, autant se démarquer.

J'ai donc choisi de repartir sur la base de ZrtCraft à ses débuts et de le redévelopper dans une autre direction, tout en incluant quelques innovations qui y avaient été apportées.

Voici donc le concept:

Citation :
"Bienvenue sur ZrtOrthotope, le serveur Minecraft Survie Semi-RP/Aventure de la Communauté de ZeratoR"

Le 'Zrt' du nom dépendra évidemment de l'approbation de ZeratoR, mais nous avons bon espoir.


Structure de base:

Le serveur consiste en différents mondes carrés de même taille: 6325 blocs de coté, soit 40 millions et 5625 blocs de surface.
Au démarrage du serveur, vous pourrez trouver:
- 3 mondes normaux / 'overworld':
    - Astumar, le monde tempéré;
    - Sulona, le monde désertique et enneigé;
    - Origine, le monde originel à l'allure ancienne; il s'agit en fait d'un régénération étendue du centre historique de Zeraland sur lequel les structures originelles seront dupliquées (temple de Zera, le Village...);
- l'Espace, un monde vide et sombre sans gravité;
- un monde sous-terrain.

Ces mondes sont interconnectés par des portails disséminés par paires aux mêmes positions relatives. Ainsi, un portail situé dans le coin supérieur gauche d'un monde sera associé avec un autre portail situé également dans le coin supérieur gauche d'un autre monde.

Les mondes seront bouclés sur eux-même, des portails placés aux bordures étant connectés au bord opposé.


Survie:

Vous l'aurez compris, la Survie sur le serveur ne désigne par forcément ce que l'on entends habituellement sur Minecraft.

En effet, s'il y a bien des points de vie, de nourriture et la possibilité de mourir, les différentes zones peuvent comporter des spécificités:
- FLY: l'Espace 'n'ayant de gravité', le fly est activé en permanence, néanmoins la possibilité de chuter et tout perdre reste réelle. Une autre zone sur Origine comportera probablement le fly pour raison magique ou naturelle, en faisant donc une spécificité historique qui a influencé la construction et la vie des habitants de la région;
- MONSTRES: chaque monde comportera des zones avec et sans monstres, permettant aux joueurs qui le souhaitent d'avoir une expérience en pseudo-peaceful ou en normal. Le choix de leur présence ou non ne sera donc pas laissé aux joueurs, à eux de s'adapter et de bien choisir leur lieu en connaissance de cause.


Semi-RP:
Le semi-RP, c'est quoi?:

Le Semi-RP sur ZrtOrthotope:
Afin de rester ouvert aux joueurs qui ne seraient pas intéressés ou ne maîtriseraient pas le RP, tout en le permettant et en proposant une expérience dans un univers plus immersif, le serveur sera Semi-RP.

Concrètement, les joueurs ne seront pas tenus de jouer un rôle comme en RP, ils restent des joueurs, mais toutes leurs actions (de manière globale), constructions, aménagements devront être justifiées RP parlant. Ainsi, les villes devront porter un nom, avoir au moins un fond d'histoire; tandis que le fly sera assumé dans l'Espace par l'absence de gravité, et les mondes bouclés sur eux-mêmes sur le même principe que la Terre est ronde et qu'on peut en faire le tour.

Il y aura bien évidemment une base mise en place dès le début du serveur, mais elle restera extrêmement simple et ouverte, de quoi instaurer les pouvoirs (staff) et mondes en place. N'importe quel type d'univers devrait pouvoir s'y insérer pour peu d'assurer un minimum de cohérence avec le reste. Ce sera donc en gros construit comme un MMO, mais l'essentiel sera à charge des joueurs et de leur imagination fertile.


Aventure:

Grâce à la présence de cet univers en développement continu, de la nécessité pour les joueurs de se déplacer par leurs propres moyens (comprenez sans commandes), j'ai bon espoir de développer un nouveau statut à coté des farmeurs et constructeurs: les aventuriers.

Il y aura en effet de grandes zones à arpenter, découvrir, du transport de ressources à effectuer, des mobs à chasser...
D'autant plus que des zones PVP-free seront présentes, dont certaines sur des itinéraires potentiellement très fréquentés.
Il y a également une forte probabilité qu'une force invisible, en la personne de Maîtres du Jeu, provoquent l'apparition de donjons et d'évènements (sans pour autant casser l'univers construit).

Les joueurs pourront bien évidemment proposer leurs propres 'donjons' (mais on n'acceptera pas 50 jumps et 30 labyrinthes).


Le Staff:

Dans les prévisions actuelles, le futur staff se décline comme suit:


  • L'Administration: ne compte actuellement que moi-même et cela restera probablement ainsi, n'aura que peu d'implication dans le lore du serveur, il s'agit essentiellement d'un rôle de l'ombre dont le but est de monter et graisser les rouages du serveur afin qu'il fonctionne au mieux à tous les niveaux, et ainsi d'en faire le moins possible au jour le jour (je peux bien jouer aussi!);
  • La Garde: l'équivalent des modérateurs, qui auront la charge de prévention et sanction des infractions aux règles. Dans le cas d'une infraction grave ou contestation, l'intervention d'un admin pourra être sollicitée par l'une ou l'autre partie (qui devra bien sûr être motivée et argumentée aux regard de nos règles et principes).
    La question d'une éventuelle validation de maison telle que sur ZrtCraft est encore en suspens:
  • Les Gouverneurs: leur rôle est un peu particulier, ils sont en effet chargés par l'esprit protecteur (l'admin) de veiller chacun sur un monde, de l'entretenir, l'organiser et en assurer le développement. C'est vers eux que se tourneront les joueurs pour pouvoir s'installer. Ils pourront nommer quelques adjoints avec des pouvoirs limités.
    Il s'agit donc d'un rôle de premier plan, à rapprocher des Cadastres de ZrtCraft mais qui contrairement à eux sont loin d'agir dans l'ombre. Ils pourront organiser leur monde comme ils le souhaitent en tenant néanmoins compte des quelques contraintes qui leur seront imposées, telles qu'assurer une cohérence.
    Attention tout de même, le terme 'Gouverneur' n'est pas à prendre au sens politique, il pourrait tout aussi bien s'appeler 'Grand Sage' ou 'Représentant Terrestre', les joueurs pouvant tout à fait fonder un royaume indépendant si le cœur leur en dit.
  • Les Génies, les vrais: ce statut qui n'est pas inconnu est à la fois similaire et quelque peu différent de son homonyme historique sur ZrtCraft. En effet, tels le Génie de la Lampe, ils ne pourront agir que sur demande justifiée formulée par l'un des autres groupes.

    Par exemple, si un Gouverneur souhaite nettoyer une zone abandonnée et n'a pas le temps de le faire lui-même, il peut requérir l'assistance du Génie. De même, un Garde peut demander au Génie de rendre du stuff à un joueur (ce que le Garde ne peut faire) parce qu'il y a eu un bug avéré.

    Il s'agit donc d'un rôle de réserve, mais qui reste essentiel, notamment pour absorber le trop lors de fortes affluences.


Aucun autre rôle n'est pour l'instant prévu, mais la porte n'est pas fermée.


C'est quoi Orthotope?


Citation :
C'est quoi ce nom? Ça veut dire quoi?

Orthotope est un terme géométrique qui désigne les équivalents d'une box (boîte, cuboïde ou parallélépipède rectangle) dans toutes les dimensions (0 = point, 1 = ligne, 2 = rectangle, 3 = cuboïde, 4 = hyperrectangle...).


Citation :
Le serveur ne devait pas s'appeler ZrtHyperCube?

Il était effectivement prévu initialement de nommer le serveur ZrtHypercube, mais plusieurs raisons m'ont ammené à le changer:
- ce nom était trop banal;
- il avait déjà été utilisé plusieurs fois par le passé, sans le Zrt;
- il existe encore un serveur au nom similaire sur Pocket Edition.



Citation :
Pourquoi ce nom?

Ayant testé plusieurs noms sur base d'hypercube, la plupart revenaient avec les mêmes problème:
- trop banal;
- déjà utilisés pour la plupart, pas beau pour les autres;
- ne veut pas dire grand chose.

Au cours de mes recherches, j'ai croisé plusieurs fois Orthotope et les raisons suivants m'ont finalement convaincu:
- c'est original;
- ça n'a jamais été utilisé, et vu la rareté du terme il est peu problème que ce le soit un jour;
- son sens colle tout à fait à la structure du serveur qui comprends plusieurs mondes (cuboïdes) parallèles et de même taille, telles un univers empli de dimensions.


Citation :
"Comment va-t-il être mis en place?"

Après avoir annoncé mon intention de créer un nouveau serveur aux autres admins présents, j'ai eu l'opportunité de leur faire une proposition qu'ils sont accepté:

ZrtCraft et ZrtOrthotope vont créer et s'associer dans un réseau de serveurs nommé ZrtMC.
ZrtMC remplacera d'ailleurs à terme le ZrtCommunity dans l'adresse du serveur.

Nous nous sommes mis d'accord pour partager la même machine (ce qui ne devrait pas avoir d'impact pour les joueurs, et si tel était le cas nous interviendrions). Nous avons également convenu de mettre en commun nos règles concernant le comportement, parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent sur l'un ou l'autre.

Et plus encore, nous nous sommes entendu pour utiliser une porte d'entrée commune, avec pour conséquence une whitelist commune.

Concrètement, vous utiliserez la même adresse pour vous connecter aux deux serveurs, vous arriverez la première fois sur le lobby duquel vous pourrez rejoindre les différents serveurs. Voyez ça comme immeuble avec son hall et ses appartements individuels.

Le chat sera séparé entre les serveurs, mais vous pourrez néanmoins voir les joueurs de chaque coté sur le TAB et vous envoyer des messages privés, tel un SMS entre voisins.


Dernier point un peu différent, nous avons proposé aux joueurs qui le souhaitaient de déménager leur projet (dupliquer dans le cas des villes) sur le nouveau serveur. Quelques uns se sont manifestés et ont pu se trouver une nouvelle place pour pouvoir jouer avec leur patrimoine selon nos principes.

Partant sur le principe de repartir sur la base de ZrtCraft, son centre historique sera également dupliqué et revitalisé.

Citation :
"Quand?"

Il est actuellement difficile d'estimer une date car il reste pas mal de travail à fournir (finir / corriger les transferts, fixer et rédiger règles, procédures, accords, statuts...), mais la mise à jour 1.12.2 ayant été effectuée nous allons pouvoir passer à la mise en place technique du serveur, avec les tests qui vont de paire.

Quitte à donner une fourchette, je dirais dans les 2 mois au plus, mais j'espère pour le début des vacances scolaires fin juin, peut-être même avant.

ET MOI DANS TOUT ÇA?

Vous vous en doutez, je ne vais pas continuer de gérer ZrtCraft en parallèle de ZrtOrthotope, c'est pourquoi je vous annonce que lorsque le nouveau serveur sera opérationnel, je démissionnerai de mes fonctions d'admin sur ZrtCraft pour ne reste que Technicien, ce pour l'intérêt commun.


Voilà, je pense avoir fait le tour.
Il m'aura fallu 3 jours pour rédiger cette news.
J'espère ne rien avoir oublié d'important, mais si tel était le cas ou si avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.



PS: à ceux qui se demanderaient, la map de WoW ne sera pas déménagée ou dupliquée, elle reste donc bien sur ZrtCraft.


Dernière édition par HanatakeYurii le Mar 15 Mai 2018, 22:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
Sirseb_Knight


Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 27
Localisation : Région-Centre

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyLun 14 Mai 2018, 23:07

Ayant déjà lu la majorité de la news, je n'aurai qu'une chose à dire:

Cool ! Smile

Et quant à ton départ hana, je conclurai comme à chaque départ, avec une réplique de film qui répond parfaitement à ce besoin de m'exprimer: Cliquez-Moi

Voilà !

Sirseb
Revenir en haut Aller en bas
Magoumag
Magabond
Magabond
Magoumag


Messages : 56
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 26
Localisation : Genève.

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyLun 14 Mai 2018, 23:23

Je te félicite du temps et de l'effort qu'il t'a fallut pour écrire un pavé pareil, Hana. J'ai hâte de voir ce que va donner ton nouveau serveur et suis rassurée de voir à quel point tu t'y prépares. Bonne chance pour la suite et n'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin. 

Amitiés et chocolat ! 

Magou
Revenir en haut Aller en bas
BrightGriffin
Teemo des fougères
Teemo des fougères
BrightGriffin


Messages : 3243
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 25
Localisation : Contrée de l'Aurore

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyLun 14 Mai 2018, 23:32

Encore un pavé césar made in Hana Razz

Allez, je vais faire mon Doc mais
Citation :
ZrtOthotope, ça ne peut être qu'un serveur au top Wink

Des bisous d'un Piafabec brillant
Revenir en haut Aller en bas
HanatakeYurii
FBI: Furtive, Builder, Ingenious
HanatakeYurii


Messages : 1518
Date d'inscription : 07/06/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyLun 14 Mai 2018, 23:35

Ah oui, là ça vole haut Laughing
Mais bon de la part d'un Griffon on devait s'y attendre
Revenir en haut Aller en bas
BrightGriffin
Teemo des fougères
Teemo des fougères
BrightGriffin


Messages : 3243
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 25
Localisation : Contrée de l'Aurore

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyMar 15 Mai 2018, 11:53

Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
vash
Sona blblbl
Sona blblbl



Messages : 385
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 47
Localisation : devant mon écran, j ai essayé derrière on voit mal

Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! EmptyMer 16 Mai 2018, 12:10

je te l ai dis in game mais je vais le redire ici , belle new et beau taff mais triste que les chat soit separé car j aurai aimé parlé a tous dans une même zone mais bon je comprends...


DOnc tu vas devenir technicien sur le serv ....rassures nous tu passeras parfois ou on va devoir creer des faille critiques afin d avoir la chance de te voir te connecter ? hahahaha je plaisante hein ...enfin pour les failles pour le reste j espere que malgres les deux serv nous resteront unis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty
MessageSujet: Re: Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!   Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du neuf! Nouveau site, nouveau serveur et moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Serveur de nouveau opérationel] Serveur temporairement fermé
» Serveur ZrtCraft : récapitulatif et informations sur le nouveau serveur
» nouveau sur le serveur
» Serveur est a nouveau disponible + MAJ 1.8
» Le nouveau serveur n'aura plus de secrets pour vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Général :: Annonces :: Annonces-
Sauter vers: