LuckyiD Licorne arc-en-ciel
Messages : 2488 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 27 Localisation : Alsace
| Sujet: La boucle est-elle bouclée ? Dim 12 Nov 2017, 15:46 | |
| Un mois. Il y a encore moins de temps qui nous sépare de la sortie en salle (en France seulement, dans vos dents les Ricains) de Star Wars : The Last Jedi. L’attente se fait d’autant plus grande depuis qu’est sorti le deuxième trailer du film ainsi que des spots TV de plus en plus alléchants. Cette attente suscite en moi et en, je pense, pas mal de fans de Star Wars, de l’excitation, de l’envie et un peu de peur, d’appréhension.
J’ai trouvé pour cela un bon remède, enfin je pense … du moins je l’espère. Oui car un film reste le produit de son réalisateur, c’est lui qui pose son histoire et qui la raconte au fil des images. De manière général, quand on fait de bonnes choses, on continue sur cette voie et ça, ça me donne envie de croire en Rian Johnson. Parce que Rian Johnson est aussi le réalisateur d’un autre film très apprécié : Looper.
C’est donc au terme de cette intro que l’on passe au vif du sujet, à savoir le film Looper. Préparez la pellicule, démarrez la caméra, choisissez un siège confortable, on va prendre une leçon de cinéma.
2044. Dans 30 ans, les voyages temporels seront inventés et presque immédiatement prohibés à travers le monde. Seules les grosses organisations de la pègre sauront se dégoter un accès à cette technologie afin de servir leurs intérêts. Ces machines temporelles sont utilisées pour faire disparaître de la surface de la Terre des corps trop compliqués à cacher ou à faire oublier. Revenons en 2044, dans les champs de maïs du Kansas. Là se tient un homme armé de sa pétoire - un fusil à canon scié mortel à moins de 15 mètres, inefficace au delà - attendant devant une bâche vide étendue sur le sol. En l’espace de quelques instants, un homme apparaît, un sac sur le visage, un paiement en brique d’argent harnaché sur le dos et l’équivalent d’une cartouche de fusil à pompe dans le thorax. Tel est le fardeau d’un Looper. Tuer des gens dont la présence ne convient pas à des personnes suffisamment puissantes pour les expédier d’un monde à l’autre. On pourrait presque appeler ça une vie paisible. Presque. Looper vient de loop, ou boucle dans la langue de Molière. La boucle d’un Looper est bouclée lorsque ce dernier voit apparaître sur sa bâche non pas un total inconnu mais l’individu qu’il sera dans 30 ans. Un Looper doit donc se tuer pour boucler sa boucle et récupérer au passage son dernier - et pas des moindre - pactole. Mais allez savoir pourquoi, Joe voit apparaître son futur sans sac sur la tête, lui laissant le temps d’hésiter et de se faire mettre au tapis. Vous comprendrez aisément que deux mêmes personnes séparées par 30 années vivant dans la même période risquent de foutre la pagaille. On ne parle ici plus de risque mais de menace pour ceux qui ont envoyé là un cadavre un peu trop vivant à leur goût.
Vous ne comprenez pas grand chose ? Je ne suis pas sûr d’en comprendre plus. Toujours est-il que chaque personnage que l’on connaît ou va découvrir possède ses propres motivations et remuera son petit monde pour tenter d’obtenir ce qu’il veut. Au passage, on ressort avec une jolie leçon de vie et une belle fin.La Rédac The Lucky One | |
|