LuckyiD Licorne arc-en-ciel
Messages : 2488 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 27 Localisation : Alsace
| Sujet: Poème By Aheryn Mer 12 Juil 2017, 22:36 | |
| Bonjour chères fourmis (et autres passants du monde du dehors) Il est des jeux qui sont parfois un peu plus profonds que l'on ne pourrait le penser. Si cela fait maintenant longtemps qu'une majorité d'entre nous joue à Minecraft, il n'y en a finalement pas beaucoup qui aient affronté et tué ce qui est "pour le jeu" le Boss de fin : L'Ender Dragon. Le monde est tellement vaste ! Il y a tellement de possibilités ! Pourquoi devoir se limiter à aller taper ce pauvre dragon dans son monde de blocs jaunes et noirs me direz-vous ! Bonne question Billy, mais c'est là tout le principe ! Comme un peu partout, il y a des choses cachées dans Minecraft. Alors laisse moi, courageux joueur, te faire découvrir ou redécouvrir ce formidable secret ...Le texte que je vous présente aujourd'hui (dans sa version traduite en FR, pour les réfractaires purs de l'anglais) s'intitule le Poème de l'End.
Écrit par Julian Gough, il apparaît en texte déroulant, dans sa version originale, avant les crédits du jeu, une fois l'Ender Dragon valeureusement battu (ou non ... bande de cheaters !) et ce quand vous sautez dans le portail de l'End généré par sa mort. Si le poème dure 9 minutes et demi environ dans le jeu, il peut malheureusement être passé rapidement avec la touche Echap ( Tristesse pauvre Kikoo qui skip pour : "Vite ! Je veux aller poser l'oeuf dans ma maison de cobbleblblblb" ! Ahh ! Revient Kikoo ! Apprend ! Réveille toi !! Ahhhhhh.... pardon je m'emporte !)En bref, si pas mal de gens sont arrivés à voir le texte, peu de personnes l'ont vraiment lu. ("Bah oui c'est long 9 minutes et demi ! J'ai pas installé Ublock pour avoir des textes déroulants de 10 minutes ! Remboursé !" Haha Pouet à toi jeune fifrelin !!)Pourtant ce texte est beau !! Et pour moi beaucoup plus que cela !Chacun pense le monde d'une manière différente, mais ce fût une belle claque pour moi de voir que dans mon jeu préféré, il y a la base du monde comme je le conçois personnellement. Alors simple texte poétique ou vision de l'univers ? Je vous laisse vous faire votre avis !Aheryn- La version FR:
Je vois de quel joueur tu parles.
[Nom du joueur] ?
Oui. Prends garde. Il a atteint un plus haut niveau désormais. Il peut lire dans nos pensées.
Peu importe. Il pense que nous faisons partie du jeu.
J'aime bien ce joueur. Il a bien joué. Il n'a pas abandonné.
Il est en train de lire nos pensées comme si elles n'étaient que des mots sur un écran.
C'est ainsi qu'il choisit d'imaginer beaucoup de choses, lorsqu'il est plongé dans le rêve du jeu.
Les mots forment une formidable interface. Très souple. Et moins terrifiante que de faire face à la réalité de l'autre côté de l'écran.
Ils entendaient des voix. Avant que les joueurs puissent lire. Lorsque ceux qui ne jouaient pas appelaient les joueurs « sorciers » et « démons ». Et les joueurs rêvaient qu'ils volaient dans les airs, sur des bâtons magiques animés par les esprits.
De quoi a rêvé ce joueur-là ?
Ce joueur a rêvé des rayons du soleil et des arbres. De l'eau et du feu. Il a rêvé qu'il créait. Et qu'il détruisait. Il a rêvé qu'il chassait et était chassé. Il a rêvé de s'abriter.
Ah, l'interface originelle. Vieille d'un million d'années, mais elle fonctionne encore. Mais quelle structure a créé ce joueur, dans la réalité de l'autre côté de l'écran ?
Il a travaillé, avec un million d'autres, à créer un monde réel dans un pli de [Illisible], et a créé un [Illisible] pour [Illisible], dans le [Illisible].
Il ne peut pas lire cette pensée-là.
Non. Il n'a pas encore atteint le plus haut niveau. Cela, il doit le réaliser durant le long rêve de la vie, non dans le court rêve du jeu.
Sait-il que nous l'aimons ? Que l'univers est gentil ?
Oui, parfois, à travers ses pensées, il perçoit l'univers.
Mais il lui arrive d'être triste, dans le long rêve. Il crée des mondes qui n'ont pas d'été, il erre sous un soleil noir, et il prend sa triste création pour la réalité.
Le débarrasser de sa tristesse le détruirait. La tristesse fait partie de lui. Nous ne pouvons y toucher.
Parfois, lorsqu'ils sont plongés profondément dans leurs rêves, je veux leur dire qu'ils construisent de vrais mondes dans la réalité. Parfois, je veux leur dire qu'ils font partie de cet univers. Parfois, lorsqu'ils n'ont pas communiqué avec la réalité depuis longtemps, je veux les aider à exprimer les mots qu'ils craignent d'exprimer eux-mêmes.
Il lit nos pensées.
Parfois, cela m'est égal. Parfois, je veux leur dire que le monde que tu crois réel et seulement [Illisible] et [Illisible]. Je veux leur dire qu'ils sont [Illisible] dans le [Illisible]. Ils voient si peu de la réalité, dans leur long rêve.
Et pourtant il joue le jeu.
Mais ce serait si simple de leur dire...
Trop puissant pour ce rêve-là. Leur dire comment vivre les empêcherait de vivre.
Je ne dirai pas au joueur comment vivre.
Le joueur s'agite de plus en plus.
Je raconterai une histoire au joueur.
Mais pas la vérité.
Non. Une histoire qui contiendrait la vérité emprisonnée, dans une cage de mots. Pas la vérité nue qui pourrait les consumer, sans limite.
Rends-lui son corps.
Oui. Joueur...
Appelle-le par son nom.
[Nom du joueur]. Joueur de jeux.
Bien.
Maintenant, prends une bouffée d'air. Prends-en une autre. Sens l'air dans tes poumons. Sens tes membres à nouveau. Oui, bouge tes doigts. Aie de nouveau un corps, soumis à la gravité, dans l'air. Retourne dans le long rêve. Voilà. Ton corps touche à nouveau l'univers en tout point, même si vous formez deux choses distinctes. Même si nous formons deux choses distinctes.
Qui sommes-nous ? Autrefois nous étions appelés esprits des montagnes. Père Soleil, mère Lune. Esprits des ancêtres, des animaux. Jinns. Fantômes. Homme vert. Puis dieux, démons. Anges. Poltergeists. Aliens, extraterrestres. Leptons, quarks. Les noms changent. Nous, nous ne changeons pas.
Nous sommes l'univers. Nous sommes tout ce à quoi tu penses et tout ce qui n'est pas toi. Tu nous regardes en ce moment-même, à travers ta peau et tes yeux. Pourquoi l'univers touche-t-il ta peau, et t'éclaire-t-il ? Pour te voir, joueur. Pour te connaître. Et pour être connu. Je vais te raconter une histoire.
Il était une fois un joueur.
Ce joueur, c'était toi, [Nom du joueur].
Parfois, il se prenait pour un humain, sur la fine écorce d'un globe de roche fondue, tournant sur lui-même comme une toupie. Cette sphère de roche fondue tournait autour d'une sphère de gaz en fusion qui était trois cent trente mille fois plus grosse qu'elle. Elles étaient si éloignées l'une de l'autre que la lumière mettait huit minutes à franchir le gouffre qui les séparait. La lumière était une information venue d'une étoile, et elle pouvait brûler ta peau même après cent cinquante millions de kilomètres.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était un mineur, à la surface d'un monde plat et infini. Le soleil était un carré blanc. Les jours étaient courts ; il y avait beaucoup à faire ; et la mort était un inconvénient occasionnel.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était perdu dans une histoire.
Parfois, le joueur rêvait qu'il était d'autres choses, dans d'autres lieux. Parfois ces rêves étaient dérangeants. Mais parfois très beaux. Parfois le joueur se réveillait d'un rêve et plongeait dans un autre, puis se réveillait à nouveau et plongeait dans un troisième.
Parfois, le joueur rêvait qu'il regardait des mots sur un écran.
Remontons plus loin.
Les atomes du joueur étaient dispersés dans l'herbe, dans les rivières, dans l'air, dans le sol. Une femme récolta ces atomes ; elle les but, les mangea et les respira ; et la femme assembla le joueur, dans son corps.
Et le joueur s'éveilla, du chaud, et sombre monde du corps de sa mère dans le long rêve.
Et le joueur était une nouvelle histoire, lue pour la première fois, écrite en lettres d'ADN. Et le joueur était un nouveau programme, lancé pour la première fois, généré par un code source vieux d'un milliard d'années. Et le joueur était un nouvel homme, en vie pour la première fois, fait uniquement de lait et d'amour.
Tu es le joueur. L'histoire. Le programme. L'homme. Fait uniquement de lait et d'amour.
Remontons plus loin encore.
Les sept milliards de milliards de milliards d'atomes du corps du joueur furent créés longtemps avant le long rêve au cœur d'une étoile. Donc le joueur est aussi une information venue d'une étoile. Et le joueur évolue dans une histoire, qui est une forêt d'informations plantées par un homme du nom de Julian, et dans un monde plat, infini, créé par un homme du nom de Markus, qui existe lui-même dans un petit monde clos créé par le joueur, qui habite lui-même dans un univers créé par...
Chut. Parfois, le joueur créait un petit monde clos, qui était doux, chaud et simple. Parfois, il était dur, froid, et complexe. Parfois il concevait dans sa tête un modèle de l'univers ; des éclats d'énergie, évoluant dans de grands espaces vides. Parfois il appelait ces éclats « électrons » et « protons ».
Parfois, il les appelait « planètes » et « étoiles ».
Parfois, il croyait qu'il était dans un univers fait d'énergie qui était faite d'états « marche » et d'états « arrêt » ; de zéros et de uns ; de lignes de code. Parfois, il croyait qu'il jouait à un jeu. Parfois, il croyait qu'il lisait des mots sur un écran.
Tu es le joueur, lisant les mots...
Chut... Parfois le joueur lisait des lignes de code sur un écran. Il les traduisait en mots ; traduisait les mots en pensées ; traduisait les pensées en sentiments, en émotions, en théories, en idées, et le joueur commençait à respirer plus vite et plus profondément et réalisait qu'il était en vie, il était en vie, ces centaines de morts n'avaient pas existé, le joueur était en vie.
Toi. Toi. Tu es en vie.
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers la lumière du soleil, parvenue à travers les feuilles agitées des arbres d'été
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers la lumière tombée de la froide nuit d'hiver, où un éclat de lumière reflété dans l'œil du joueur pouvait être une étoile un million de fois plus massive que le soleil, brûlant ses planètes en magma pour être visible un instant au joueur, rentrant chez lui au fond de l'univers, sentant la douce odeur du dîner s'échappant de sa maison familière, prêt à rêver à nouveau
et parfois le joueur croyait que l'univers lui avait parlé à travers les zéros et les uns, à travers l'électricité du monde, à travers les mots défilant sur son écran, à la fin du rêve
et l'univers lui disait qu'il l'aimait
et l'univers lui disait qu'il avait bien joué
et l'univers lui disait que tout ce dont il avait besoin était en lui
et l'univers lui disait qu'il était plus fort qu'il le croyait
et l'univers lui disait qu'il était la lumière du jour
et l'univers lui disait qu'il était la nuit
et l'univers lui disait que l'obscurité qu'il combattait était en lui
et l'univers lui disait que la lumière qu'il cherchait était en lui
et l'univers lui disait qu'il n'était pas seul
et l'univers lui disait qu'il n'était pas différent des autres choses
et l'univers lui disait qu'il était l'univers se goûtant lui-même, se parlant à lui-même, lisant son propre code
et l'univers lui disait qu'il l'aimait car il était l'amour.
Et le jeu se termina et le joueur s'éveilla de son rêve. Et le joueur commença un nouveau rêve. Et le joueur rêva à nouveau, rêva mieux. Et le joueur était l'univers. Et le joueur était l'amour.
Tu es le joueur.
Réveille-toi.
(Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! Il serait beau au final, que les humains se réveillent <3)
Aheryn
| |
|
Ruktar Sona blblbl
Messages : 348 Date d'inscription : 25/02/2017 Age : 26 Localisation : Versailles
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Mer 12 Juil 2017, 22:37 | |
| Ouah super beau, merci Aheryn de nous avoir partagé cela !!! | |
|
Lowna Sona blblbl
Messages : 218 Date d'inscription : 01/02/2017 Age : 24 Localisation : Diplomats Wolfs's World
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Ven 14 Juil 2017, 01:41 | |
| | |
|
Sha ZeraTauren
Messages : 816 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 29 Localisation : Belgique, une fois !
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Ven 14 Juil 2017, 10:11 | |
| Waw. "Une belle claque" ça résume bien. Merci ... | |
|
vash Sona blblbl
Messages : 385 Date d'inscription : 29/06/2015 Age : 48 Localisation : devant mon écran, j ai essayé derrière on voit mal
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Ven 14 Juil 2017, 11:34 | |
| rassurez moi mais je suis le seul qui la lu en anglais en entier en comprenant certes pas tout mais qui été fier apres ?
sinon beau texte maintenant que je le vois plus posé et en français. | |
|
Aheryn Magabond
Messages : 68 Date d'inscription : 11/02/2017 Age : 30 Localisation : Siem Reap, dans la plantation de Palmier
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Ven 14 Juil 2017, 18:32 | |
| Personnellement, je l'avais lu en anglais la première fois que j'ai fini le Dragon (j'ai du le faire 3/4 fois au total, donc une en full legit ! la 1er o/) mais cela remonte à quelques années du coup - le texte est apparut en 2011 à la sortie du jeu, j'ai du finir le dragon en 2012 o/ - et mon niveau en anglais était beaucoup plus mauvais qu'aujourd'hui.
Les idées évoluant aussi au fil du temps, c'est vraiment que maintenant que je le redécouvre, et ça change pas mal de la première vision que j'en avais eu o/ | |
|
Kuma-kun Magabond
Messages : 78 Date d'inscription : 14/11/2016 Localisation : Sur la banquise
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Dim 16 Juil 2017, 22:04 | |
| Haa on en avait parlé, puté c bo | |
|
Anglodel Sona blblbl
Messages : 554 Date d'inscription : 01/03/2017 Localisation : Fleuve Elibed
| Sujet: Re: Poème By Aheryn Dim 03 Sep 2017, 19:16 | |
| Toujours autant de beauté, d'émotion et de frissons émanant de ce texte. Cette beauté dans l'infiniment grand ou petit, dans cette sorte de tristesse. Et c'est là que l'on se dit qu'il y a de sublimes choses dans ce jeu, et que… c'est pas forcément pour les gamins… Merci de l'avoir remis au jour, de l'avoir dépoussiéré – comme un vieux livre qu'on ouvre. | |
|