Hors-Séries 12 / Egypte antique - Archéologia
Sakahtopia
Une découverte incroyable
Le mercredi 27 janvier 2016, la grande archéologue, spécialiste de l’Égypte antique, Sakahpuce, était sur le point de faire la découverte de sa vie lors d’une expédition dans la région de Shizar. Nous n’avions eu que quelques informations éparses de sa découverte à ce moment-là mais aujourd’hui, presque un an après, nous sommes enfin dans la capacité de vous en parler en profondeur.
Après des mois de désensablage et de travail minutieux de déblayage et d’analyse le Dr. Sakahpuce nous annonce officiellement la découverte d’une ville en parfait état de conservation datant d’il y a à peu près 5500 ans.
Cette découverte pourrait tout changer sur ce que nous connaissons déjà de cette époque de l’Antiquité. A quelle époque l’Égypte antique a vu le jour ? Que savons-nous réellement de son histoire ? Est-ce qu’une religion et un système politique encore plus complexe existait avant les « simples » pharaons ? Que de question qui pour l’instant n’ont aucune réponse car le site n’est pas encore totalement découvert et que les études à proprement parler n’ont pas encore commencé.
Le Dr. et son équipe ont pour l’instant découvert des habitations avec leurs restes de jardin ou de fontaines, un petit marché, un phare gigantesque et un petit temple avec une petite pyramide qui semblerait être l’entrée de la ville. Mais, les monuments les plus impressionnants trouvés dans cette cité antique sont ; un magnifique et colossal temple et un merveilleux palais, tous deux en l’honneur de la divinité des lieux, le grand Charaon, et enfin un hippodrome, découvert il y a peu derrière l’entrée de la ville dont on voit à peine la surface pour l’instant. Mais pour les scientifiques, le plus stupéfiant ici n’est pas tant la grandeur et la beauté des lieux mais le parfait état de conservation de tous les éléments de la ville comme si elle avait été construite hier, les couleurs des peintures sont éclatantes, les statues toutes en un seul morceau, tous les murs tiennent debout. Tous s’entendent sur le même point ; ce n’est pas un site de ruines qu’a découvert le Dr. Sakahpuce, mais une véritable cité dans laquelle l’on pourrait vivre.
La ville entière semble avoir été construite pour rendre hommage à cette divinité surprenante, le Charaon. En plus de l’incroyable temple on trouve à travers tout le site des chats, en statues, en fontaines, en peintures, en fresques, en hiéroglyphes, etc. Nous ne savons que peu sur ce dieu pour l’instant mais tout nous laisse à penser qu’il devait être d’une grande importance dans la vie des citoyens de cette cité étonnante et peut-être même dans toute l’Égypte antique.
On peut être sûr d’une chose c’est que cette trouvaille va changer la face de l’archéologie égyptienne et qu’elle nous réserve certainement encore beaucoup de surprises.
Photo reportage, réalisé par Elsakhay.
On fini avec une "petite" interview de Sakahpuce (sortez du RP c'est bon c'est fini)
Commençons par une question simple que tout le monde se pose ; c’est quoi ton délire avec les chats ?
Alors ça peut paraître bête mais je pense qu'un jour les chats dominerons le monde (humour). Plus sérieusement c'est un tout j'aime les chats et tous les mystères qui les entoure, un chat c'est attendrissant, mignon mais tellement vicieux que ça me fascine. Et comme beaucoup d'entre nous je suis sensible au phénomène que l'on appelle lol cats sur le net.
Par simple curiosité quel est ton lol cat préféré ? (perso c'est lui)
Je sais pas si tu connais parole de chat. Mais du coup c'est une de ses vidéos dont voici le lien
Et, pour revenir à des choses plus sérieuses, pourquoi l'Egypte antique avec des chats ?
Parce que Bastet, la déesse a la tête de chat, déesse de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité. Puis car c'est un thème qui me parle et qui n'est pas beaucoup exploité. Et c'est une population que j'admire, pour les exploits qu'ils ont réalisé à leur époque avec leurs constructions et qui est pleine de mystère, et oui encore le mystère. Ont-ils reçu l'aide de puissance venu d'ailleurs ?
Par puissance venue d'ailleurs tu penses à ? Des extra-terrestres ? Des visiteurs venus d'ailleurs ?
Oui probablement des extra-terrestre, enfin c'est un mythe personne ne sait vraiment comment ils ont réussi à construire tout ça. C'est ce qui me fascine chez eux.
Ce qu'ils ont réussi à créer, aujourd'hui encore nous parait comme quelque chose de surhumain.
Et dis-moi, pourquoi ton projet est passé d'un projet normal de construction à une ville habitable ?
Une fois que j'ai commencé à avoir pas mal d'élément sur mon projet, le temple puis quelque maison, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas avoir de visite et le passer en ville habitable était pour moi une manière de le rendre visible. Malheureusement on ne peut pas dire que ça soit un thème qui attire les péons.
Du coup, tu as des idées pour le futur de ta ville pour attirer plus de péons ?
Pas vraiment j'essaye de faire visiter ma ville quand un péon arrive sur le serveur mais j'ai du mal à lutter contre les thèmes médiéval, steampunk et moderne. J'espère que l'article aura un impact positif pour attirer du monde.
J’espère pour toi aussi, je ferai de mon mieux
Et en dehors des péons est-ce que tu as encore des projets pour ta ville ? Encore plus de chats ? Moi je proposerai des Charaons partout (oui j'en suis fan ^^)
Une arène de jeu de type hippodrome colisée pour y organiser des events. Le Charaon je suis pas sûre d'en refaire à moins qu'il fasse une apparition dans l'arène.
Merci beaucoup Sakah d’avoir répondu à toutes mes questions. Un petit mot de la fin ?
Venez vous installer à Sakahtopia le Charaon se fera un plaisir de vous accueillir. Gloire au Charaon \o/!
Encore merci Sakahpuce, j'espère que ta ville connaitra d'ici peu la popularité qu'elle mérite et bonne chance pour tes projets futurs.
Merci aussi à Elsa, encore une fois, pour ses supers jolies photos.
Zou et Sakahpuce