Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
Sirseb_Knight


Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 27
Localisation : Région-Centre

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptyMer 01 Aoû 2018, 11:41

BONJOUR BANDE DE CURIEUX !

Certains d’entre vous nous voyez parfois sur Teamspeak dans les salons Jeux De Rôle, vous nous voyez aussi avec des pseudos différents et on y reste des heures durant à faire vous ne savez trop quoi, alors aujourd’hui, laissez moi vous initier à la merveilleuse pratique des jeux de rôle sur table ! (pour les bienfaits de cet article, nous ferons abstraction de la partie “sur table” mais la garderons en tête.)

Tout d’abord, un Jeu de Rôle (ou JDR) c’est quoi? Selon de multiples dictionnaires: c’est un jeu de société dans lequel les participants, appelés rôlistes, conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent.

C’est barbant et flou hein? Laissez moi vous expliquer plus simplement alors. Wink

Un jeu de rôle, c’est un récit, similaire à celui d’un jeux-vidéo, mais où vous interprétez les personnages au centre de l’histoire et ou les actions ne sont pas limitées par la ligne principale de narration, mais à la grande majorité par votre imagination.

Les participants :

Il n’y a que trois grands types de participants, les autres types seront exposés dans un prochain article vous donnant des indications plus avancée sur comment faire de “bons” JdR. :


  • Les Maîtres du Jeu, ou “MJ”, qui font office de narrateur et une partie importante du travail, ils plongent les autres dans l’univers de leur choix, fixent les péripéties, les règles de cet univers et conçoivent l’histoire dans laquelle ils souhaitent faire avancer ses joueurs !
  • La deuxième catégorie, c’est les joueurs, basiquement, ils seront les protagonistes de l’histoire, c’est à eux de l’alimenter et de progresser dedans au rythme de leur choix ou celui imposé par le MJ.
  • La troisième catégorie est celle des spectateurs, à la manière des auditeurs d’un livre audio ils restent en retrait et écoutent l’histoire se dérouler.

Les accessoires types :

Ce genre de jeux ne nécessite que 2 accessoires principaux : deux dés pouvant aller de 01 à 100 (donc un dé classique à 10 faces numérotée de 0 à 9 et un autre de 0 à 90) et des fiches personnages, qui doivent être préparées avant une partie (ou session) dont nous parlerons plus loins dans cet article.
Le reste des accessoires est à l’appréciation du MJ, de manière générale, il peut demander à avoir des dés plus particuliers, comme des dés pouvant aller de 1 à 5 ou de 1 à 3, bref tout dépend de la partie.

La Fiche Personnage :

Élément clé d’une table, la fiche personnage est essentiel et se divise en 3 partie :

L’identité: vous y indiquez les différentes information de votre personnage (nom, prénom, taille, race, profession…) ainsi qu’un peu de lore, une petite histoire ou tout autre chose pouvant définir votre personnage.

Les statistique: partie importante de la fiche, les statistique définirons vos seuils de réussite/échec pour vos actions lors de l’histoire !

L’inventaire: Ma foi, le nom est assez explicite je pense !

Voici un petit exemple simplifié:

Dépliez-moi:

Il n’y a certes pas de place d’inventaire ou de lore. Mais vous pouvez mieux saisir le format ! (Notez que certaines statistiques sont influencées par la manière dont vous choisissez les autres)


Le Jargon et les termes importants :

“ Fais/lances moi un dé X” : Lancer un dé X (X= chiffre/nombre) sera une action essentielle pendant la partie, lorsque le MJ demandera cela, le joueur visé devra faire un lancé dé pouvant aller de 01 au chiffre/nombre indiqué par le X. Le genre de lancé “standard” est un dé 100
“ Réussite critique” : Lors de vos lancés de dé, il se peut que vous atteignez une zone dite de “réussite” critique, par exemple sur un dé 100 elle est comprise entre 01 et 10 (variable). Faire une réussite critique influencera votre action, imaginions que vous souhaitiez enfoncer une porte, faire une réussite critique résultera avec ladite porte qui sera pulvérisée !
“Echec critique” : fonctionne comme les réussite critique mais à l'opposé, par exemple, si on reprend le cas de la porte, un échec aura juste fait que la porte ne s’ouvre pas, un échec critique fait que non seulement la porte ne s’ouvre pas, mais le joueur se blesse en essayant de l’enfoncer.
“Les tours” : Certaines phases nécessitent d’agir tous ensemble, mais pour ne pas que cela soit le bazar, chaque action se déroulera au tour-par-tour et vous ne pourrez pas effectuer d’action trop longue/complexe et évidemment ne pourrez pas effectuer 2 actions à la suite, il faudra attendre que tous les joueurs et les personnages non-joueurs, s’ils le peuvent, aient fait une action.
Le reste des termes est assez explicite et il n’y a pas de réel complexité dedans...

Le déroulement type d’une partie :

Les 4 participants sont réunis autour d’un table (ou dans notre cas, d’un salon TS) avec les dés, les joueurs ont leur “Fiche Perso” dont le MJ a pris connaissance et possède potentiellement une copie ou de quoi y accéder, quant au MJ lui il possède un récit pour ses joueurs et son imagination.
La partie commence lorsque le MJ engage la narration, il plante le décor, parle des joueurs si le besoin se fait et expose des actions qui se déroulent dans le récit, actions qui vont devoir pousser les joueurs à réagir au tour-par-tour. Par exemple:
Déroulez:


Il ne reste plus qu’au joueur un de faire une action en conséquence et le tour sera terminé, le MJ peut décider de faire jouer le loup entre temps ou alors de laisser le joueur 1 proposer son action et de continuer avec le joueur 3 ! Tout est à la volonté du MJ. Smile
Et ainsi cela peut durer pendant plusieurs heures, et c’est extrêmement fun ! Car les joueurs peuvent parfois prendre des choix de personnages qui ne leur correspond pas tellement dans la vie ! Par exemple, étant de nature méthodique mais bourru et très cru dans tout ce que je fais, j’aime énormément jouer des voleurs ou des gens assez classieux et agiles de par leurs mots et leurs gameplay.

A l’heure actuelle, voici un recensement des thèmes des tables et des MJ qui existent/existaient sur le serveur:

  • Fantastique Libre [Cobragon]: Close
  • Univer League Of Legend [Sirseb] : Ouverte, en pause
  • Fantastique Dongeon & Dragon “like” [Tri5] : Ouverte mais inactive
  • Univers Lovecraft [al3612] : Ouverte, en pause
  • Univers Wakfu/Dofus [Crazy_Moxx] : Close, recommencera on ne sait pas quand
  • Univers Marvel [Sirseb] : Ouverte
  • Univers Star Wars [Tri5]: Close
  • Univers Harry Potter [Zou/Crazy_Moxx] : Close


Bref, j'espère que ce post redonnera l’envie à certains de se remettre aux JDR, à d’autres de se lancer ! N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous et à nous faire part de vos envies, vos experiences et interrogations ! Qui sait, cela pourrait être ajouté dans des events de l’animation.
Bien à vous ;
Revenir en haut Aller en bas
vash
Sona blblbl
Sona blblbl



Messages : 385
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 47
Localisation : devant mon écran, j ai essayé derrière on voit mal

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptyMer 01 Aoû 2018, 12:39

Revenir en haut Aller en bas
LittleBobcat
Tard
Tard



Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 24
Localisation : La forêt Torturée

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptyVen 10 Aoû 2018, 19:33

Bonjour !
Bon, j'ai vu que maintenant grâce à la newsletter, mais je voulais savoir si le jdr lol avait encore lieu pour que je puisse y assister et découvrir comment ça se passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
Sirseb_Knight


Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 27
Localisation : Région-Centre

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptySam 11 Aoû 2018, 14:43

Blitz a écrit:
"Le JDR League of Legend de Seb c'est le nouveau What the Cut 38"

ça résume très bien l'idée, mais j'ai fais un post forum ou je tiens au courant dès qu'une session se produit Smile
Revenir en haut Aller en bas
LittleBobcat
Tard
Tard



Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 24
Localisation : La forêt Torturée

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptySam 11 Aoû 2018, 16:39

Désolé de mon incompétence mais je trouve pas le forum :/
Peux tu m'indiquer où le trouver ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
Sirseb_Knight


Messages : 975
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 27
Localisation : Région-Centre

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptySam 11 Aoû 2018, 19:05

https://zrtcraft.forumactif.org/t9008-recrutement-jdr-univers-league-of-legend

Par compte, c'est un POST forum, pas le forum tout court. Le forum tu es déjà dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Moxx
Builder
Builder
Crazy Moxx


Messages : 130
Date d'inscription : 14/12/2016

Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? EmptySam 11 Aoû 2018, 20:32

Par contre on dit "Par contre" et par "Par compte"



o/


Crazy Moxx, Admin en Vacance askip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty
MessageSujet: Re: Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?   Des Jeux de roles sur ZrtCraft ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Jeux de roles sur ZrtCraft ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Les jeux de rôles, conseils avancés.
» [4 ANS] Les Jeux Olympiques de ZrtCraft | 2017
» [Archive] Mini jeux :D
» Les DERNIERS jeux POKEMON ?
» Jeux de rôle "Les rêveurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Communauté :: Rédaction :: Articles-
Sauter vers: