Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 [Procédure] Le guide du Maître du Donjon (MdJ)

Aller en bas 
AuteurMessage
Crazy Moxx
Builder
Builder
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: [Procédure] Le guide du Maître du Donjon (MdJ)   Jeu 14 Juin 2018, 19:20

Le rôle

Le rôle du maître des donjons (MDJ) se divise en plusieurs parties :

  • Gérer les propositions et reprises de donjon sur le forum;
  • Mettre les donjons en avant;
  • Veiller au bon fonctionnement des donjons en jeu.
  • Vérifier que le document donjon est à jour


La validation d’un projet de donjon

a) La création d’un projet

La première des tâches est la validation des donjons. Pour cela, à l’aide du document et forum, il faut vérifier si un donjon similaire n’est pas existant.
Dans le cas où le donjon est valable, il faut mettre un message d’acceptation. Celui-ci peut prendre la forme que vous souhaitez mais doit absolument contenir :

  • Le nom du donjon, quelque chose de cohérent avec le thème du projet et facile à écrire lors de la création du cubo ;
  • Le propriétaire, indispensable lors de la création du cubo ;
  • La taille du cubo, 250x250 au maximum lors de la création.
  • La région, chaque région possède son thème ;
  • Le spawn des mobs ;
  • Une demande pour les coordonnées, cela nous évite de chercher après le cubo.

Une fois le projet accepté, il faut mettre en forme le titre de la manière suivante : « Nom du projet [Propriétaire] <En cours> »
Lien vers le règlement des propositions de donjons


b) La reprise d’un projet

Pour la reprise du donjon, il faut s’assurer que la personne ait bien conscience des règles et qu’il ait rédigé le formulaire de reprise.
Ensuite il suffit juste d’écrire un message pour dire que la reprise est acceptée. Ce message peut être de la forme que vous voulez mais doit absolument contenir :

  • Un message de reprise de type “Reprise acceptée” ;
  • Le propriétaire, indispensable pour la reprise.

La reprise acceptée, faire les modifications en jeu et sur le document.

Le placement du donjon

Placer le donjon dans la région qui correspond au thème de celui-ci, puis le rajouter au document dans l’onglet donjon et remplir toutes les informations nécessaires.
La vérification de l’avancement

La troisième consiste à vérifier l’avancement des donjons. Pour cela, au plus tard tous les 2 mois, un tour de tous les donjons en cours du serveur est à faire pour vérifier la présence du/des propriétaire(s). À partir de cette absence, différents statuts sont définis :

  • Si le projet rencontre un problème ( Techniquement faisable ? ,  Dans quelle région le placer ? , etc) ou des incohérences lors de l'étape de validation il obtient le statut spécial  <En attente>
  • Si l’absence est inférieure à 3 mois, le projet est  <En cours>
  • Si l’absence est supérieure à 3 mois, le projet est <À reprendre>
  • Si un projet ne correspond pas au cahier des charge établie lors de la validation il obtient le statut <Rectification>

Dans le cas où le projet a été accepté mais non placé, les mêmes règles s’appliquent.

Dans le cas d’une reprise de donjon, une surveillance accrue est nécessaire pour vérifier que le cahier des charges du projet repris est respecté .


Vérification du bon fonctionnement des donjons

Les MDJ doivent périodiquement effectuer les donjons terminés et ouverts du serveur, afin de vérifier que ceux-ci sont toujours en état de fonctionnement et réalisables en survie. La vérification se fait à l’appréciation des MDJ et peut se faire en créatif / fly si préférable (tant que c’est faisable en survie), à savoir que tout donjon fait en ne respectant pas les règles du donjon n’offre pas la possibilité d’obtenir la récompense, et toute récompense obtenue sans respecter ces règles sera perçue comme de la triche et méritera une sanction appropriée.
Dans le cas ou un problème est détecté dans un donjon, le problème peut être réparé en créatif par un MdJ (titulaire ou sénior, les séniors peuvent également modifier les commands blocks), dans le cas où c’est un stagiaire qui découvre le problème il doit appeler ou attendre un supérieur (sauf intervention mineure).
Si un problème n’est pas réparable dans l’état actuel des choses et que cela impacte trop le fonctionnement du donjon, il convient alors de fermer l’accès à ce dernier tant que le problème n’est pas résolu.
Aide à la réalisation des donjons

En cas de difficulté technique dans un donjon (redstone, command blocks, flags, lave, etc…), la personne en charge du projet peut faire une demande d’aide auprès des MDJ. Ces derniers peuvent apporter une aide technique ou un conseil dans la réalisation du donjon pour faire respecter au mieux le cahier des charges établi.
Mettre les donjons en avant et les rendre disponible à tous

Il appartient au Maîtres du Donjon de mettre ceux-ci en avant et de les rendre disponible à tous, d'adapter ces donjons au préférences des gens afins que tous puisse avoir la meilleurs expérience possible et qu’il ai envie de s'investir davantage dans l'exploration de cette activité souvent délaissé.
Validation finale des donjons


Pour valider son donjon, un membre du serveur doit contacter directement les responsables des donjons, qui s'arrangeront avec lui pour faire la validation.
Elle doit se faire en présence du propriétaire du projet et, sauf cas extrême, d'au moins 1 MDJ plus 1 MDJ Stag, MDJ ou autre grade supérieur, afin d'avoir des points de vue différents sur l'ensemble de la validation. Elle peut cependant s'effectuer sans la présence du propriétaire si celui-ci n'est plus présent sur le serveur (ce qui implique que la validation est une initiative du staff).
1. Aspect général du projet

La validation d'un donjon signifie que le projet en lui-même est terminé. Le donjon étant destiné à être visité par le public, il faut qu'il soit "propre". Il faut vérifier l'aspect global du donjon, s'il respecte bien le thème de la région, le type de donjon proposé initialement, les éventuels lags engendrés par des systèmes redstones, ou entités.
2.Réalisation du donjon

Il faut simplement effectuer le donjon, pour vérifier qu'il soit possible de le finir, d'aller du début jusqu'à la fin en survie. Bien évidemment, cela peut être fait par le propriétaire, un responsable donjon ou une autre personne souhaitant aider, tant que cette personne le fait en survie et en suivant les règles du(des) donjon(s).
Il est important que tout équipement nécessaire à la réalisation du donjon soit inscrit dans les règles au début du donjon. Si une des règles habituelles change (Exemple : utilisation des élytres), il faut le spécifier à l’entrée du donjon.
3.Vérification des flags

Usuellement dans les donjons, on va chercher à désactiver le fly, les chorus fruit, les enderpearls. De plus, il faut bloquer certaines commandes comme le sethome, tpahere, gms, etc. Sur demande, on peut aussi désactiver mobs passifs, hostiles...
Pour récupérer le nom du cubo, faire "/rg i" et regarder la ligne Region.
     

FLAGS OBLIGATOIRES :

  • Désactiver le fly : /rg f <nomducubo> fly deny
  • Désactiver les enderpearl : /rg f <nomducubo> enderpearl deny
  • Désactiver le téléport du chorus fruit : /rg f <nomducubo> chorus-fruit-teleport deny
  • Désactiver les commandes usuelles : /rg f <nomducubo> blocked-cmds sethome, tpahere, tpyes, tpaccept, gms
  • Désactiver les élytra (ou les forcer au besoin) : /rg f <nomducubo> glide deny


FLAGS OPTIONNELS :

  • Désactiver le spawn des mobs hostiles : /rg f <nomducubo> deny-spawn witch, zombie, enderman, bat, skeleton, slime, creeper
  • Désactiver le spawn de tous les mobs : /rg f <nomducubo> mob-spawning DENY

Si jamais plusieurs régions se superposent (ex : donjon inséré dans un plus grand projet), il faut vérifier les priorités (ex : le fly deny doit être prioritaire par rapport au fly allow), ne pas hésiter à créer une région qui encadre bien le donjon si celui-ci est inséré dans un plus gros projet et mettre les flags sur le cubo propre au donjon :

  • Changer la priorité : /rg pri <nomducubo> [Entier qui correspond à la priorité voulue]

4. Le gamemode aventure

L'utilité du gamemode aventure est à déterminer suivant les caractéristiques du donjon. On utilise le gamemode aventure pour minimiser la triche possible via usebug (de posage de bloc). Cela est donc surtout utilisé dans les donjons jump, mais peut néanmoins s'avérer utile pour tout type de donjon.

Attention : Si le donjon a le flag gamemode aventure, le warp doit être situé hors de la région où est appliqué le flag afin que les joueurs passent correctement en gamemode aventure lorsqu'ils pénètrent dans la région.

  • Flag du game-mode aventure : /rg f nomducubo game-mode adventure
  • Positionner un command block pour spécifier aux joueurs leur passage en GM aventure : /tellraw @p[r=5] {"text":" Vous avez été mis en gamemode aventure. À la sortie du donjon, si vous êtes toujours en gamemode aventure, faites la commande /GMS","italic":true,"color":"green"}

5. Respawn de mort

Si jamais le donjon est un donjon où l'on peut mourir de manière assez aisée et répétitive (ex : lave, jump de très haut...), on peut envisager mettre un flag qui fera respawn automatiquement les gens là où l'on veut, généralement au début du donjon.
La manière la plus simple est en utilisant cette commande précisément à l'endroit où l'on veut que les gens respawn :

  • /rg f <nomducubo> spawn -g all here

6. Récompense

Il faut d'abord définir la valeur de cette récompense, elle peut être en Zeraflouzes ou à base d'items. Pour juger le montant, il faut s'adapter aux autres donjons qui sont de la même difficulté, le but étant que les donjons qui sont de même difficulté aient des récompenses de même valeur.
Pour une récompense en Z ou en items obtenables en legit, les responsables des donjons sont à même de décider de la valeur de la récompense.
Pour une récompense composée d'items non-obtenables en legit (ex : cisailles solidité 10, etc...), il est nécessaire d'obtenir la validation du Headstaff.
De plus, on peut régler l'intervalle de temps entre chaque récupération possible de la récompense. On peut, par exemple, vouloir mettre une récompense plus grosse mais récupérable uniquement 1 fois par semaine. (ou même des récompenses uniques).
Pour mettre en place la récompense, il y a plusieurs étapes :

  1. Poser le chest
  2. Avec la hache de world edit ou les commandes //hpos1 et //hpos2 (en regardant le chest), faire une sélection de 1*1*1 sur ce chest.
  3. Définir une région sur cette sélection (choisir un nom pour le cubo chest) : /rg d <nomcubochest>
  4. Appliquer le flag qui permettra à tout le monde d'ouvrir ce chest : /rg f <nomcubochest> chest-access allow
  5. Créer le phatloot (récompense virtuelle) (choisir un nom pour le loot, généralement le nom du donjon): /loot make <nomloot>
  6. Tout en fixant le coffre, faire la commande qui relie le loot au coffre : /loot link <nomloot>
  7. Tout en fixant le coffre, faire cette commande pour déterminer l'intervalle de temps entre chaque looting possible : /loot time [Jours] [Heures] [Minutes] [Secondes]
    OU, pour faire un loot unique qui ne se reset jamais, /loot time never
  8. Pour ajouter des Z à la récompense, faire, en fixant le coffre : /loot money [Montant en Z]
  9. Pour ajouter un item dans le coffre, faire, en fixant le coffre et en ayant l'item dans la main (avec la bonne quantité) : /loot add hand

7. Post-validation

La majorité du travail est terminée, il faut vérifier que tout fonctionne : flags anti-triche, récompense, GM Aventure, respawn de mort, etc...
Une fois que tout est bon, il faut maintenant créer un warp qui pointe vers ce donjon. En se positionnant là où l'on veut précisément que le warp amène les gens (choisir un nom de warp explicite qui correspond au nom du donjon), effectuer la commande suivante :

  • /setwarp [Nom du Warp]

Une fois le warp créé, vérifier qu'il fonctionne et le rajouter au "/warp donjon" (ou à l'endroit actuel qui référence tous les donjons sur le serveur), le placer dans la bonne catégorie à la bonne difficulté.
Il faut ensuite mettre à jour le google doc pour signifier que le donjon est Terminé. Il faut également spécifier dans le doc le nom des régions globales, chest et nom du loot, ainsi que la récompense (journalière, hebdomadaire, mensuelle, unique...). Mettre à jour le post forum de ce donjon en le passant en Terminé. Ajouter ce donjon dans le Guide des Donjons en suivant le formulaire. Si possible inclure des photos/vidéos. Une fois cela fait, la validation du donjon est terminée.

8. Section bonus - Liens et commandes utiles

En jeu, les plugins peuvent avoir des commandes d'aide, qui permettent de voir les arguments et utilisation des commandes : /loot help, /rg...
Voici un regroupement de liens utiles (en anglais) pour manipuler Worldguard, WorldEdit et PhatLoot. À lire, comprendre et connaître un minimum en tant que responsable des donjons (ou toute personne ayant besoin de manipuler ces plugins) :
Wiki WorldEdit
Liste des commandes de WorldEdit
Documentation WorldGuard
Liste des flags, ainsi que leur fonctionnement (on peut faire énormément de choses avec tous les flags existant)
Listes des commandes PhatLoot
Liste alternative des commandes PhatLoot

9. Conclusion

Le donjon étant terminé et ouvert, il ne faut pas hésiter à en faire sa publicité dans le chat, avec modération. On peut aussi penser à en parler sur le forum, éventuellement en toucher deux mots à la rédaction.
Il est aussi possible d'aider un peu les joueurs qui s'y aventurent ou de proposer de le faire découvrir...


Reprise des donjons abandonnés

Les MDJ doivent mettre en avant les donjons abandonnés, les reprendre eux même ou inciter d’autre personnes à les reprendre afin de réduire au maximum le nombre de donjons délaissés qui sont à reprendre.
Création de donjons innovants

Afin de mettre les donjons en avant, les MDJ ont pour tâche secondaire de créer des donjons innovants, avec des idées nouvelles, ceci pour limiter la ressemblance et la redondance avec des donjons déjà existants. Ils font cela pour augmenter la diversité des donjons, afin de donner toujours envie au joueurs de s'investir et de découvrir de nouvelles expériences.  
Récapitulatif des commandes

MDJ stagiaire

  • /rg define [région] [propriétaire(s) éventuel(s)] : Pour définir une nouvelle région en utilisant la sélection WorldEdit actuelle.
    Alias : /rg d, /rg create
  • /rg select [région] : Sélectionne la région déjà existante.
    Alias : /rg sel, /rg s
  • /rg setpriority [région] [entier] : Permet de modifier la priorité de la région, utile quand plusieurs régions se superposent et qu’on le veut gérer la priorité des membres et des flags.
    Alias : /rg priority, /rg pri
  • /rg removemember [région] [pseudo] : Permet de retirer un membre de la région.
    Alias : /rg remmember, /rg remmem, /rg rm
  • /rg removeowner [région] [pseudo] : Permet de retirer un propriétaire de la région.
    Alias : /rg ro
  • /rg redefine [région] : Permet d’actualiser la définition de la région, elle se définit alors sur la sélection WorldEdit actuelle.
    Alias : /rg update, /rg move
  • /rg setparent [région] [parent]: Ajoute une région en tant que parent d’une autre, et lui permet d’hériter des flags, des membres, et des propriétaires.
    Alias : /rg parent, /rg par
  • /rg remove [région] : Supprime la région précisée.
    Alias : /rg rem, /rg delete, /rg del
  • /rg addmember [région] [pseudo] : Permet d’ajouter un membre à la région.
    Alias : /rg addmem, /rg am
  • /rg flag [région] [flag] [groupes éventuels] [valeur du flag] : Met en place le flag sur la région précisée avec la valeur donnée. Si aucune valeur n’est précisée, cela supprime le flag. On peut spécifier un groupe pour adapter l’usage du flag.
    Alias : /rg f
  • /rg addowner [région] [pseudo] : Permet d’ajouter un propriétaire à la région.
    Alias : /rg ao
  • //wand : Permet d’obtenir la hache en bois qui permet de faire les sélections avec clic gauche/clic droit sur les blocs.
  • //sel [type] : Permet de changer le type de sélection (cuboïde, polygonale,...)
  • //desel : Permet de désélectionner une sélection
  • /alert : Permet de faire une alerte sur tout le serveur.


MDJ

  • //copy : Permet de copier le contenu de la sélection dans le presse-papier.
  • //paste : Permet de coller le presse-papier dans le jeu. Attention aux générations d’ombres.
  • //schem save [schematic] : Permet de sauvegarder le presse-papier dans un fichier schematic dans la base de données, qui peut être chargé sur d’autres mondes.
  • //schem load [schematic] : Charge un fichier schematic dans le presse-papier.
  • //distr : Permet d’obtenir la répartition de tous les blocs à l’intérieur de la sélection actuelle. Ne pas le faire sur une trop grande sélection, cela demande beaucoup de calculs au serveur.
  • //count [item] : Renvoie la quantité de l’item précisé dans la sélection actuelle.

  • /loot : Affiche toutes les commandes du plugin phatloot (coffres de récompenses).
  • /loot make [nom] : Crée un loot avec le nom associé.
  • /loot delete [nom] : Supprime le loot avec le nom associé.
  • /loot link [nom] : Relie le loot nommé avec le coffre ciblé.
  • /loot unlink : Délie tous les loots reliés au coffre ciblé.
  • /loot time [jours] [heures] [minutes] [secondes] : Modifie le temps de récupération du loot ciblé.
  • /loot time never : Le loot ciblé devient lootable une seule fois uniquement par personne.
  • /loot global [vrai/faux] : Rends le loot global ou individuel.
  • /loot money [montant] : Définit la récompense en Z que contient le loot, peut être un montant précis (100) ou un intervalle (50-150).
  • /loot cost [montant] : Définit le coût en Z qui sera payé à l’ouverture du coffre, peut être un montant précis (100) ou un intervalle (50-150).
  • /loot exp [montant] : Montant d’expérience que contient le loot (n’active pas l’enchantement Raccommodage).
  • /loot list : Liste tous les loots du serveur.
  • /loot info : Donne toutes les informations sur un loot précis (ciblé ou nommé).
  • /loot add hand : Rajoute une copie de l’item en main dans le loot ciblé.
  • /loot remove hand : Enlève l’item en main du loot ciblé.

  • /gmc : Se mettre en gamemode créatif
  • /gms : Se mettre en gamemode survie
  • /gmsp : Se mettre en gamemode spectateur
  • /gma : Se mettre en gamemode aventure

  • /skull [pseudo] : récupérer la tête d’un joueur, utile pour des décorations à thème.


MDJ Senior

  • VoxelSniper dans son intégralité : voir tutoriel

  • //cut : Coupe le contenu de la sélection, qui peut être collé ailleurs.
  • //flip :  Retourne le contenu du presse-papier (symétrie axiale).
  • //rotate : Tourne le contenu du presse-papier suivant le montant indiqué, il faut utiliser les multiples de 90° et par rapport au centre du contenu (symétrie centrale).
  • //undo [n] : Annule les n-ièmes dernières actions WE
  • //redo : Refait la dernière action annulée
  • //chunk : Sélectionne le chunk actuel
  • //hpos1 et //hpos2 : Forme les coins d’un cubo, comme la hache mais en ligne de commande, cela pose le coin de sélection sur le bloc que l’on vise avec le curseur.
  • //pos1 et //pos2 : Forme les coins d’un cubo, en utilisant le bloc inférieur de là où se trouve le joueur comme coin de sélection.
  • //expand [montant] : Allonge la sélection dans la direction ciblée avec le montant indiqué.
  • //outset [montant] : Allong la sélection dans toutes les directions avec le montant indiqué.
  • //contract [montant] : Contracte la sélection dans la direction ciblée avec le montant indiqué.
  • //inset [montant] : Contracte la sélection dans toutes les directions avec le montant indiqué.
  • //shift [montant] : Déplace la sélection (mais pas son contenu) dans la direction ciblée avec le montant indiqué.
  • //stack [montant] : Duplique la sélection dans la direction indiquée avec le montant indiqué. Attention à ne pas faire trop grand.
  • //set [bloc/id] : Remplace tout l’intérieur de la sélection par le bloc indiqué.

  • /bat lookup [pseudo] : Permet de voir la dernière connexion d’un joueur pour savoir l’état des donjons dont il est propriétaire.

  • /whitelist add [pseudo] : Permet d'ajouter un joueur à la whitelist

De plus les MDJ Séniors ont accès aux blocs de commandes.

N’oubliez pas que chaque rang supérieur hérite des droits et commandes des rangs inférieurs.



Pro tips

  • Vous outrepassez les flags, c’est à dire que vous ne serez pas mis en gamemode aventure dans un donjon, ne perdrez pas le fly. Vous pourrez également sortir des cuboïdes avec exit deny et entrer dans ceux avec entry deny (Cela concerne la plupart des flags qui offrent des restrictions précises).
  • Vous pouvez build partout, même sur les régions où vous n’êtes pas membre, donc faites très attention à ne pas construire à un endroit où vous n’êtes pas autorisé
  • Vous pouvez utiliser un compas pour vous déplacer rapidement, et à travers les murs (vous possédez également le gamemode spectateur pour analyser un donjon)
  • Vous pouvez utiliser le /alert (en couleur des donjons &e) pour parler des nouveaux donjons, ou de l’actualité des donjons en général, afin qu’un maximum de gens le voient (n’hésitez pas à également utiliser le forum).
  • Vous avez accès à une zone sur la map admin pour build en créatif (systèmes redstone, design de donjon, etc…)




Merci à bob/dlecolas08, whitmirel, Jojotes pour la création de ce guide.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Procédure] Le guide du Maître du Donjon (MdJ)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARC]Procédure de promulgation d'une loi - 08/10/1454
» Modification de la procédure de Booster Draft à partir de Mirrodin Besieged
» Livre IV : De la procédure policière et pénale
» Procès - Vice de procédure
» Procédure d'anoblissement et de destitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Général :: Staff :: Procédures-
Sauter vers: