Le serveur Minecraft de la ZrtCommunity, la Communauté dédiée à Zerator
 
ADRESSES
IP (sur whitelist)
1.12.2:
zrtcraft.
zrtcommunity.net
TS: ts.root.gg:9999
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 [Procédure] Le guide du rédac'

Aller en bas 
AuteurMessage
Sirseb_Knight
ZeraTauren
ZeraTauren
avatar

Messages : 955
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 21
Localisation : Région-Centre

MessageSujet: [Procédure] Le guide du rédac'   Ven 20 Mai 2016, 19:34

]"Tu vois, il y a le mauvais rédac: Il écrit des articles, il slack et c'est un mauvais rédac...Et il y a le bon rédac, il écrit des articles, il slack MAIS, c'est un bon rédac quoi!"



Au travers de cet exposé, vous allez voir que la définition du rédac est plus lointaine que celle-ci et bien plus poussée.

Sommaire:

I) Les devoirs du rédac.

-a)Le rédac et le staff.
-b)Le rédac et les news/annonces.
-c)Les devoirs personnels du rédac.

II) Les droits du rédac.

-a) Les droits forum.
-b) Les droits IG.

III) Le rédac et la communauté.

-a) Le rédac au service de la communauté.
-b) Le rédac au sein de la communauté.[/color]



I) Les devoirs du rédac.




Rédacteur/Rédactrice est un post, de ce fait vous ne pouvez pas adapter ce post à votre vie de joueur, mais adapter votre vie de joueur à ce dernier.




a)Le rédac et le staff.




Première chose à savoir, la rédac c'est une composante du staff, mais n'y appartient pas directement. Pour vous offrir une image plus claire: si le staff était un navire, nous en serions les mousses! Sans nous le bateau navigue toujours, mais c'est quand même mieux de nous avoir. Cependant nous ne sommes pas les derniers randoms du coin! Nous avons notre place et notre utilité sur le navire.
Maintenant les relations entre les rédacs et le staff viendront au cours de ce texte, mais basiquement, nous aidons le staff à gérer les annonces, les news et à divertir la communauté, mais sur ce dernier point, à notre façon.



b) Le rédac et les news/annonces.


Vous en voyez souvent, on vous en parle par le biais de broadcasts IG, la rédac fait des annonces et des news.
News: Ce sont les annonces officielles, elles apparaissent sur le portail du Forum et doivent être lues par l'ensemble de la communauté. Elles servent à informer les joueurs sur les récents évènements et/ou des dernières actualités du serveur.
Une bonne news doit être propre, autant sur la mise en page que l'orthographe, elles sont visibles par tous même les nouveaux venus, il faut donc donner une bonne image du serveur. AVANT d'être postée, elle doit être contrôlée et validée par un membre de la direction.
Consignes supplémentaires:
-Une news ne peut en précéder une autre, un délai minimum de 72h est requis avant de poster une autre news.
- Une news ne peut servir à rien d'autre qu'informer les joueurs de choses importantes ou relative au bien communautaire, il est donc inutile de faire une news pour recruter sur des projets personnels etc.
Annonce: ce qui différencie une annonce d'une news est le fait que les annonces sont purement sur la communauté et ses évènements. Les annonces obéissent aux règles des news, à la différence qu'elles ne portent que sur les annonces d'events, de recrutement sur un projet et/ou de signalements importants. Les annonces ne sont pas forcément dans les news, il faut donc savoir ou les mettre et ou les chercher.



c)Les devoirs personnels du rédac.


Le rédac évolue principalement en environnement du type Forum, de ce fait de nombreux devoirs lui incombent;
- Connaitre le forum et son utilisation sur le bout des doigts: la vitesse d’exécution est parfois de mise! Chercher un joueur, son dernier message, son pseudo etc. vous allez devoir savoir faire vite et bien.
- Savoir manier l'esthétisme: Votre boulot consistera à écrire, beaucoup, de ce fait vous allez devoir savoir choisir quelles couleurs utiliser pour quels passages de textes. Rendre un article lisible est la clé. N'utilisez pas le bleu cyan pour tout! Ça pique un peu!
- Restez neutre: Nous sommes des joueurs avant tout, nous avons nos affinités et nos dégouts, cela ne doit en AUCUN CAS se faire sentir dans vos articles, qu'importe la nature. Et il en est de même pour les sections que vous modèrerez! La censure injustifiée sera punie.
- Faites preuve de créativité: Chaque article doit être un article propre à lui, on ne peut pas juste Ctrl+C; Ctrl+V tout et changer les gros titres.
Le reste de vos devoirs découlera de lui-même au fur et à mesure...



II) Les droits du rédac.


Bon, le plus chiant est derrière vous! Passons aux choses plus relax! On ne vous fait pas rédacteur que par un joli suffixe bleu turquoise! Cependant ces droits ne sont pas des jouets, faites en bon usage.



a) Les droits forum.


Être rédac vous oblige à travailler sur le forum, vous pourrez donc avoir accès à des sections "cachées", nombre d'entre elles sont des sections "Brouillon", apprenez à vous en servir pour peaufiner vos papiers! Mais vous aurez aussi accès à la modération de certaines sections, vous pourrez modifier/supprimer des messages ne vous appartenant pas, déplacer des sujets, diviser des sujets... Bref un joli tas d'outils! Leurs utilisations ne vous seront pas expliquées ici, mais il est important que même s'ils vous aideront à travailler sans encombres, ce ne sont pas des outils de destructions massives! Ne pas blesser le forum, même si vous êtes blessé(e) par un joueur qui n'est pas du staff, car en tant que rédac vous avez le droit de ban les utilisateurs "normaux", employez cet outil si un petit malin (ban IG) vient saloper vos travaux pour se venger seulement! Ces droits seront potentiellement changés avec le temps, mais ce "guide" le sera aussi, de ce fait, pas de soucis apparents.



b) Les droits IG.


Cette partie reste plutôt sombre à l'heure actuelle, des éclaircissements seront à venir.
PROMIS!



III) Le rédac et la communauté.


Les rédacs sont des joueurs, des membres de cette communauté de gens malades qui font des grosses choses. Mais où est donc leur place?



a) Le rédac au service de la communauté.



Oui, sans nul doute la partie la plus sympa du travail, aider les autres! Nous ne sommes pas des "helpeurs" on ne se charge pas de l’accueil des joueurs, mais l'un d'entre eux nécessité un coup de pouce forum, c'est à nous de l’aider, dans les règles de l'art évidemment! Nous pouvons répondre à ces questions et rédiger pour lui si nécessaire, sans contreparties évidemment! Nous pouvons aussi aider les animateurs avec leurs annonces d'events! Ou encore entretenir la section tourisme avec nos camarades du cadastre afin de présenter les meilleurs bâtiments aux autres! Nous sommes les porte-paroles des gens du staff! Sans pour autant être leurs secrétaires!
Nous pouvons aussi divertir les membres avec des articles sur différentes choses! Des films des séries etc.! Les sections appropriées existent, autant s'en servir car après tout:



HanatakeYurii a écrit:
"Les rédacs se sont les anims du forum!"

b) Le rédac au sein de la communauté.



En quoi cette partie est utile? Nous sommes des joueurs! Il est important de le préciser! Comme n'importe quel membre du staff on peut vouloir avoir nos moments de tranquillité à farmer etc. Et ces moments sont importants! Ne les délaissez pas! Le rédac n'est qu'un titre avec des fonctionnalités! Fondez-vous dans la masse! parlez aux autres! Le social c'est la vie! Smile

Ce guide est terminé, j’espère qu'il a éclairci votre vision sur la rédaction!
S'il n'est pas dans les procédures c'est pour une raison: ce n'est pas une procédure et en contient peu (voire pas), mais plutôt une réponse à une question que beaucoup se posent.

Amicalement vôtre.





Sirseb, Rédacteur ZrtCraft



Dernière édition par Sirseb_Knight le Sam 17 Sep 2016, 18:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LuckyiD
Licorne arc-en-ciel
Licorne arc-en-ciel
avatar

Messages : 2423
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 20
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: [Procédure] Le guide du rédac'   Ven 20 Mai 2016, 21:57

Si je peux donner un conseil perso, et je le peux donc je vais le faire, ce sera le suivant :

Avant d'être rédac, j'ai utilisé Word uniquement pour faire mon CV, c'est vous dire …
Aujourd'hui, voilà que j'écris des articles de 6 petites pages, et ça … parce que j'aime ce que je fait et que je prends du plaisir à le faire.

Alors, à tous et pour tous … La rédac, c'est surtout des gens qui sla… aiment ce qu'ils font !

Lucky
Revenir en haut Aller en bas
 
[Procédure] Le guide du rédac'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZrtCraft :: Général :: Staff :: Procédures-
Sauter vers: