« On vous surveille. Le gouvernement a un dispositif secret, une machine qui vous espionne jour et nuit, sans relâche. Je l’avais conçue pour prévenir des actes de terrorisme, mais la Machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires. Des citoyens que le gouvernement considère « sans importance », pas nous. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous, nous vous trouverons. »


Habituez-vous à cette phrase! Car il s'agit bien du générique d'ouverture de la série Person Of Interest, en avant pour son affiche:

Synopsis:
Afin d'éviter un deuxième 9/11, Harold Finch, ingénieur du gouvernement, a créé une intelligence artificielle chargée de surveiller l'ensemble de la population américaine. Le but de cette machine est donc de détecter avec les enregistrements des caméras de surveillance, des appels téléphoniques, ou les antécédents judiciaires, des actes de terrorisme à en devenir et de les rapporter aux cellules gouvernementales appropriées, mais comme il s'agit d'une intelligence autonome elle voit tout: Futurs agressions conjugales, futur vol de banque, futur meurtre... le gouvernement considère ces actes comme "non pertinent", mais Harold non.
Avec l'aide de "La Machine" et de John Reese, un ex-agent de la CIA, Harold va donc se pencher sur ceux que le gouvernement refuse de prendre en main.
Ils travailleront dans l'ombre et l'illégalité pour le bien de tous, se faisant traquer par la police, la pègre locale et le gouvernement.


Casting:

Jim Caviezel as "John Reese";
Michael Emerson as "Harold Finch";
Kevin Chapman as  "lieutenant Lionel Fusco";
Taraji P. Henson as "lieutenant Joss Carter";
Enrico Colantoni as "Carl Elias".


Une série de second couteaux mis en avant par un producteur habitué des séries. Peu d’anecdotes dessus, mais une bonne synergie encore une fois!

L'avis du rédac:

La série se divise en 2 plans: le plan fil rouge (la trame principal sur chaque saison) et la trame épisodique. Le plan fil rouge est passionnant! On souhaite toujours aller plus loin, les différentes questions sur "La Machine" sont extrêmement intéressantes et les personnages de ce fil rouge sont justes géniaux! Mais le plan épisodique est différent, mais pas mauvais! Créant une nuance agréable et un intérêt particulier pour toute la série. Elle soulève aussi des questions d'actualité: A quel point le gouvernement peut agir dans nos vies privées? Les IA doivent elles êtres des armes utilisables en Intra -Territoriale?

FAQ:

1) VF ou VO(STFR)?

Qu'on me brule la langue après cette affiche mais: VF! La VF possède des voies nettement plus représentative des personnages! Mais la VO reste convenable et conseillée!

2) Est-ce une série hautement prévisible?

Clairement non, le fil rouge ne l'est en rien et la trame épisodique encore moins! Vraiment je suis époustouflé par le boulot des scénaristes! Et quand la série devient répétitive, elle évolue, vous offrant un nouveau visuel...


3) Le réalisme? Présent? Ou enterré avec le respect?

Très étrangement, d'une rare présence! Presque parfait! Les actions sont cohérentes et toutes vos questions sont entendue! Pas de faux raccord scénaristiques, des personnages cohérent, juste un sans fautes!

4) Deux affiches en moins de 3 jours? Vraiment?

Ouai bah je farm des moutons, 29 000 laines, donc j'ai du temps à tuer entre les repousses.


Amicalement vôtre.


La rédaction ZrtCraft